Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Boubibtis,
    Quand je te dis que je ne suis certain que tu entretiens très bien les 3, je ne dis pas de conneries, non plus
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #77
      Nesva3adh thalla kane

      Commentaire


      • #78
        si tit gher l3in
        si l3in gher tala
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #79
          Greetings All

          Hi Océane,

          Kayen :

          - Zliq, t'zliqa, glissade... zlaqte, j'ai glissé.

          - Zlig/zligue, rouler la semoule avec la paume des mains pour en faire du couscous ou du berkoukès.

          - Zlidj, la faïence... à ne pas confondre avec erkhâm, le marbre.
          Pour zliq, yezleq, etc. meme sens que chez toi, et ca m'a rappele y'zahleq. Toboggan on l'appelait zeh'leyqa, n'rouhou n'zahelqou fe zeh'leyqa, pour glisser sur toboggan, ou bien derbouze, rampe or wherever gravity could potentially be your friend...

          Pareil pour z'ligue, meme sens, je crois que la technique est pour uniformiser, plus ou moins, la taille des garaines du couscous...but God, it's been forever since I last heard that word...

          Pour ze'lidj, chez moi on dit ze'leyedj زَلاّيَجْ, y a aussi l'expressin ze'lidj b'hidj, pour dire, je pense, kech hadja cheba bezzaf, qui brille, teb'req b'riq...
          It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

          Commentaire


          • #80
            Océane,

            Chez moi, n'qolo nafarzou... qui veut aussi dire, trier ou différencier...
            Same here. Autres significations:

            yef'rez, tef'rez, fe'rzouh, fer'zouha et, par example, flena deymen mef'rouza, on lui parle pas souvent, on l'associe a presque rien, on l'invite pas fe le3'ress wela l'mounassabet, elle fait pas partie du club si tu veux. Expression equivalente: dayrine 3alih/a e'ssaf الصَّفْ.

            Ex: Katia, Sonia et Linda deymen ye'ferzou Ouahida, yahadrou m'3aha ghir bet'chnnef l'mekhlouqa, yet'ghamzou 3aliha s'bah wa 3a'chiya, rahi charba lm'rar l'mor m'3ahoum...deyrine 3aliha e'ssaf meskina, yatihoum refda ter'fedhoum...

            Donc les alignees contre l'mefrouza...

            Y a aussi ma rahouche yef'rez, il ne voit pas bien. Se dit parfois d'un ton moqueur: wech bik ma rakch tef'rez?
            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

            Commentaire


            • #81
              Bijor les dardjistes,


              Hi HoHey
              Pour ze'lidj, chez moi on dit ze'leyedj زَلاّيَجْ, y a aussi l'expressin ze'lidj b'hidj, pour dire, je pense, kech hadja cheba bezzaf, qui brille, teb'req b'riq..
              Chez moi aussi... les aînés, Allah Yadkohoum b'khir, nous sermonnaient chaque fois qu'on défigurait un mot.

              ...
              Dernière modification par Océane, 17 avril 2020, 08h01.
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #82
                Y a aussi ma rahouche yef'rez
                trouble d'illusion ou ....confusion
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #83
                  Hi Hohey
                  Y a aussi ma rahouche yef'rez, il ne voit pas bien.
                  peut être aussi dans le sens: << ma hou yefrez wallou, rah khabet >>
                  F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                  Commentaire


                  • #84
                    Good Day

                    Hello Abdallah,

                    peut être aussi dans le sens: << ma hou yefrez wallou, rah khabet >>
                    Je connais pas ce sens.

                    Pour khabet, je connais rahou tafi, "eteint", ou ma rahouch y'dhawi (usite aussi pour furieux)...

                    Pour li meb'li b'tassa ou y'bawa3 bezzaf, heavy drinker, ya3ni un type 6eme dan ceinture noire fe lkh'bit, ki yekh'betha l'on dit y'weli khabet mel hit lel hit, hit ye'dih ou hit y'djibou...
                    It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                    Commentaire


                    • #85
                      yaqli = c'est khorti = bluffer ou mentir
                      chtah = dance
                      3atrouse = le male de la chèvre
                      el 3anza = chèvre
                      3adjmi = le veau
                      gralou = cafard
                      ifars = activer
                      Boudjadia = quelqu'un qui n'a pas de savoir

                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #86
                        peut être aussi dans le sens: << ma hou yefrez wallou, rah khabet >>
                        Pas seulement pour ivre mais se dit aussi pour: "il ne comprend rien", "il ne discerne rien"
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #87
                          ma hou yefrez wallou
                          ma qchah wallou = ...il n'a rien compris
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #88
                            Hello 3likoum
                            Pas seulement pour ivre mais se dit aussi pour: "il ne comprend rien", "il ne discerne rien"
                            Ya3ni: tna7, emghalef, embella3 ou hachakoum, bghal, bagra,
                            Dernière modification par Abdu, 23 avril 2020, 13h58.
                            F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                            Commentaire


                            • #89
                              Abdou,

                              Tu as oublié le fameux "M'baqel" à la Mbappé

                              Commentaire


                              • #90
                                Greetings All

                                Posted by katiaret
                                ifars = activer
                                Je ne connais pas cette siginification.

                                Dans la video de Rachid Ksentini, Allah yerhmou, il dit entre 2:30 et 2:31 l'3alem r'dja3 y'faress يْـفَاَرصْ.

                                Ca m'a rappele cette expression idiomatique: faress tah'bess فارَصْ تَـحْـبَسْ.

                                Ca veut dire, entre autres, si on fait pas ce qu'on doit faire convenablement, si on bacle, ca n'aboutit pas, tah'bess, ou ca abouti mal, donc on est suppose ma n'farsouche ila ma ha'binaheche tah'bess, ila ha'bina nekhedmou khdema m'liha...

                                C'est la comprehension que je connais de y'faress ou ma y'faressche, ou ya3lem Allah.

                                y'faress
                                vient, je pense, de la racine Arabe fa-ra-sa فَـرَصَ.

                                Ramadan Kareem everyone.
                                It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X