Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une certaine conception du couple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Nous sommes deux merveilleux et précieux univers, complets, parfaits, qui se rencontrent pour créer de nouveaux mondes.




    L'état de perfection existe-t-il ? zéro défaut, tout idéal, est-ce possible est ce vivable ?
    le défi est surtout d'accepter nos imperfections réciproques ^^







    sinon un peu utopique comme conception la réalité est tout autre

    Commentaire


    • #32
      Bonsoir amical

      il n'est pas aisé de savoir quelle est exactement ta position
      et personne ne le saura, ça diffère selon un individu à un autre selon une prédisposition affective ou pas , selon sa personnalité, selon son temps de disponibilité . selon sa conception de l Amour tout simplement..pourquoi suivre un modèle, est-on moins ou plus amoureux si l on dépend de quelqu un ... si l on vit dans une union hors code? hors frontière, hors âge, hors communauté?


      culturel. non pas chez moi..il y a bien une chose que je déplore c est de regarder selon qui que quoi ou comment...

      Commentaire


      • #33
        Thalwith

        ous sommes deux merveilleux et précieux univers, complets, parfaits, qui se rencontrent pour créer de nouveaux mondes.
        L'état de perfection existe-t-il ? zéro défaut, tout idéal, est-ce possible est ce vivable ?
        le défi est surtout d'accepter nos imperfections réciproques ^^

        sinon un peu utopique comme conception la réalité est tout autre
        Il est évident que le mot parfait a de quoi surprendre tout lecteur! mais je ne pense pas que l'auteure ignore que le parfait n'est pas de ce monde. il y a en fait deux parfaits : le parfait absolu qui est une utopie ici bas, une vue abstraite de l'esprit et il y a le parfait relatif qui fait référence à ce qui nous convient à notre parfait personnel ! c'est donc de ce parfait relatif qu'il s'agit dans le texte.
        Bien sûr que le défi est d'accepter l'autre tel qu'il se présente en tant que somme de qualités et de défauts cela est évident !

        Bien sûr qu'il a une certaine dose d'utopie dans la conception présentée! déjà comme je l'ai déjà dit plus haut en ignorant la nature humaine et en abrogeant avec de belles paroles poétiques à souhait certains reflexes humains comme le besoin de sécurité, de stabilité, la jalousie et la possessivité plus ou moins prononcée ! tout ça ne s'efface pas par la magie des mots !
        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

        Commentaire


        • #34
          illumination

          et personne ne le saura, ça diffère selon un individu à un autre selon une prédisposition affective ou pas , selon sa personnalité, selon son temps de disponibilité . selon sa conception de l Amour tout simplement..pourquoi suivre un modèle, est-on moins ou plus amoureux si l on dépend de quelqu un ... si l on vit dans une union hors code? hors frontière, hors âge, hors communauté?

          culturel. non pas chez moi..il y a bien une chose que je déplore c est de regarder selon qui que quoi ou comment...
          je n'ai à aucun moment préconisé que le modéle proposé par l'auteure du texte est LE modéle par excellence qu'il faut suivre mon seul souci est de le faire lire et susciter une discussion pour ceux que cela interesserait

          Bien sûr que la conception de chacune et de chacune obeiit à tout les éléments que tu as cités et qu'il ne s'agit pas de chercher un modéle à suivre même si la société et la culture ambiante tente de nous insérer dans un moule!

          l'important est trouver une voie consensuelle avec l'autre et de tenter l'aventure et de faire un chemin agréable
          Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

          Commentaire


          • #35
            je n'ai à aucun moment préconisé que le modéle proposé par l'auteure du texte est LE modéle par excellence qu'il faut suivre mon seul souci est de le faire lire et susciter une discussion pour ceux que cela interesserait


            A aucun moment je ne t ai cité...

            le temps d une apostrophe..je m en vais....


            vivre



            Amicalement votre

            Commentaire


            • #36
              Illumination

              oui

              vivons !

              amicalement

              Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

              Commentaire


              • #37
                amical

                bêtises non : c'est une façon de voir les choses respectable ! par conséquent son auteure n'est pas bête et ceux qui la lisent non plus rassure toi !
                je pense pas etre revenu ni avoir commenté sur le coté respectable ou intelligent de l'auteur ou des lecteurs . de la , j'ai l'impression que c'est toi qui a besoin d'etre rassuré ! mais aussi de ne pas deduite ce qui n'a pas lieu d'etre .


                PS: C'est bien de s'ouvrir sur les autres ce n'est pas bête du tout de voir comment refléchissent les autres qui sont différents !
                quelqu'un ici a dit le contraire ? peut etre que je me trompe , mais ca sent les coulisses , et les jugements a deux pieces !

                n'oublies pas l'adage interessant : اطلب العلم و لو بالصين*et il faut se rendre à l'évidence que notre culture a raison sur tout*
                c'est fou , mais j'ai l'impression que je viens de repondre a quelqu'un du genre que tu viens de decrire , cad les sait tout !

                pour revenir a mon comme et pour faire plus claire , j'ai toujours trouvé bete de croire qu'on pouvait , ou qu'on devait quantifier , conditionner , "frontièriser", codifier , les sentiments . ces derniers des que ca perd le coté spontané avec tout ce qui en decoule comme positif et negatif , ca laisse place au exigences , au calculs , au Moi , au apprehensions ...l'auteur essai de modeler quelque chose non seulement qui ne peut l'etre , c'est que ca ne supporte pas de l'etre . l'auteur donne l'impression d'etre une personne reflechi , mais en realité , y'a deux chose qui se degage de lui , la crainte , et un despote qui ne s'assume pas . ou peut etre l'un sans l'autre , sais pas . j'ai plus de carburant ! c'etait la minute philosophie sbah li'Allah !
                Dernière modification par Discus, 02 juillet 2020, 06h18.

                Commentaire


                • #38
                  chaque thérapie a ces bienfait et ces défaut
                  souffert et soufferte
                  Dernière modification par katiaret, 02 juillet 2020, 08h02.
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #39
                    Chez nous fi l'Algiri, voici notre conception du couple:

                    Je n'ai pas besoin de toi, j'ai envie d’être avec toi.
                    Awaaah, chez nous c'est plutot "Ntaya houwa el Bacha, M3ak rani 3aycha, welli tgoul'ha mshet"

                    Je n'ai pas d'espaces vides à remplir, j'ai des espaces à partager.
                    Ha hawdji weddar shkoun lli ey3ammer'ha b l'électromenager w la chambre ...etc? Awah chez nous c'est plutot "M3aya hezzi rassek ah, Ay hadja matkhossek, Nti moulet eddar, Nti moulet eddar"

                    Je ne m'attends pas à ce que tu me rendes heureuse, je veux sourire de ta joie et te faire sourire de la mienne.
                    Encore faux, voici la bonne conception: "Gheltatek mesmouha, w hadertek mesmou3a, tnessini felli fet"

                    Je ne t'aime pas tellement, je ne suis pas à toi et tu n'es pas à moi.
                    Ah non, hadi la réponse ta3'ha debza direct... manque de respect hada!

                    Je suis complète même sans toi, tu es parfait même sans moi.
                    Arretez d'induire les gens en erreur! Voici la vérité vraie "Wahda mateddi placetek, nqadrek wen3ezzek ah, n'habbek un milliard!!"

                    Je ne mourrai pas si tu pars, tu n'arrêteras pas d'être heureux si je pars.
                    Je ne te charge pas de la responsabilité de ma satisfaction personnelle,
                    C'est pas vrai, "Win teddini nrouh, na3erfek bahbouh ah, w te3ref lel kherdjet"

                    Je t'accueille comme miroir et messager, je t'offre mes yeux pour enquêter dans les tiens.
                    Chouf ya khouya kifah yetmeskhrou bennes... wesh ndir b 3inik yerham babek? Haw essah: "Nti ya la3ziza, endirlek el Visa, Neddik el Dubai"

                    Je ne t'attache ni ne me laisse pas attacher par le besoin d'être aimée, par la peur de l'abandon.
                    Nou nou nou, c'est faux, "Yaw kifek makensh ah, nta lli matettensash, ya zin el heddet"

                    Je ne suis pas seule sans toi, tu n'es pas perdu sans moi.
                    Nous sommes deux merveilleux et précieux univers, complets, parfaits, qui se rencontrent pour créer de nouveaux mondes.
                    Kdoubet mia f ssa3a! Voici la vérité amere que personne n'a le courage d'assumer: "Yaw kifek men wala, Ya sid erredjala, 3oumda men lekbar"

                    Je ne fermerai pas les portes et les fenêtres pour te garder à côté de moi, je ne te laisserai pas limiter mon vol.
                    J'honore ta liberté en choisissant la mienne chaque jour.
                    Tab tab, hadi ehki'ha el bibit. Voici la vérité: "Nta ya si lem3allem, yalli bik ngabel ah, khamsa w khmous 3lik"

                    Arwahou el l'Algiri t3almou l'amour elli 3la ossoulo ya din ezzah! Barkawna men el khorti!

                    Commentaire


                    • #40
                      Massa el kheir ya vanilla, wach had el ghaiba, kech khbar 3la shabna capo wa said ?

                      Chouffi , ga3 li goulti rah essah wa hada cha m3anit men qable !

                      Envoyé par l'oranais
                      amical

                      Il te manque le couple déchiré
                      Envoyé par l'oranais
                      S'il est en effect difficile de se départir du pronom possessif on pourrait alors changer le qualificatif qui correspondrait mieux à un couple sans conception et la dessus je proposerais " partenaire " et ceci permettrait entre autre , d'une part de conserver le pronom si peu élogieux et d'autre part ceci permettrait d'ouvrir toutes les voies de conceptions non conventionnelles .
                      Et ceci se ramène à une conception bien de chez nous :

                      Naklah qbal ma yakoulni ! ! !
                      wa : Nakoulha qbal ma takoulni ! ! !

                      Hé hé hé !

                      Commentaire


                      • #41
                        Vanilla,
                        ton avatar tu l'as pas changé ? Il va t'apporter un autre prétendant , lol lol lol mdr mdr ! ! !

                        Commentaire


                        • #42
                          Rennaissance

                          je t'offre mes yeux pour enquêter dans les tiens.


                          Ça c manque de confiance
                          pardon: pas vu ton message avant cet instant.

                          Rennaissance mort de rire!

                          une parole aussi belle, d'une beauté poétique inouie toi tu y trouves la manifestation d'un manque confiance c'est sans doute le verbe enquêter qui t'a joué un mauvais tour Rennaissance
                          Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                          Commentaire


                          • #43
                            Discus

                            Mon ami Discus !

                            Tu as sans doute mal compris ma réponse ; tu y a vu peut-être un chouia d’ironie et certains de mes mots t’ont peut-être blessé quelque peu ! je te présenet ici mes plus vives et sincéres excuses ! non Discus je n’ai pas cherché consciemment,délibérement à ironise à être désobligeant ou désagréable; j’ai voulu, sans réussir visiblement, faire de l’humour et jouer sur les mots que tu as posés dans ta premiére réaction ! c’est une de mes façons de faire de l’humour wallah !

                            Il faut que je corrige une phrase ; c’est celle-ci : « il faut se rendre à l'évidence que notre culture a raison sur tout. Il fallait bien sûr lire « * il faut se rendre à l'évidence que notre culture n’a pas raison sur tout.
                            Cela étant dit j’ai apprécié ton commentaire où tu t’es efforcé d’être comme tu le disait plus clair à l’occasion de ta minute philosophique de sbah li- Allah !! (c’est pas de l’ironie hein c’est de l’humour !) oui jesuis d’accord avec toi quand en réaction au texte tu affirme que c’est bete de croire qu'on pouvait , ou qu'on devait quantifier , conditionner , "frontièriser", codifier , les sentiments . oui l’amour ne se codifie pas ; il est un élan spontané ! mais s’aimer et vivre ensemble sont deux choses différentes ; il y a le fait d’aimer et il y a comment va-t-on vivre ensemble ; l’auteure n’a pas codifié l’amour mais le comment vivre ensemble en convoquant dans sa pensée l’idéologie qui domine dans la société et la culture la culture qui va avec (notamment la liberté, l’égalité des genres, l’indépendance ou l’autonomie la dédramatisation de la rupture , l’exclusion de la notion de moitié de l’autre etc…) Elle a en fait complétement déconstruit le schéma classique du couple dans le mariage catholique sacralisé et même un peu de l’union libre .

                            Merci Discus de ton intervention !
                            Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                            Commentaire


                            • #44
                              Vanilla

                              Chez nous fi l'Algiri, voici notre conception du couple:



                              MDR !

                              mais promets moi que tu ne parleras pas de cette conception à l'auteur .......tu vas la traumatiser à vie chut donc !
                              Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                              Commentaire


                              • #45
                                J'aurais bien aimé, dans ce fil, connaitre la conception du couple algérien moderne.
                                Celle que j'ai connue quand je vivais au pays était très misogyne. Il y avait de l'amour souvent, une sorte de respect aussi, mais l'homme décide, la femme s'écrase. Avant le mariage, il n'y avait rien, souvent, on ne se connaissait même pas.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X