Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les fautes d'orthographe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Bonjour Mancelle,
    C'est ce que j'ai dit, il faut être tolérent avec ceux qui font des efforts et dont ce n'est pas la langue maternelle. Mais ceux qui comme moi ou toi sont français doivent essayer d'ecrire correctement (même si on n'est pas à l'abri d'une faute) pour en faire profiter les autres.
    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

    Commentaire


    • #77
      Comment dit on déjà :
      Ne prenez pas votre cas pour une généralité, ou : Ne faites pas de votre cas une généralité ?

      Commentaire


      • #78
        C’est mieux de bien s’exprimer et de donc de bien articuler en parlant et de rédiger correctement en écrivant. Mais on a tous plus ou moins de capacités à articuler ou à rédiger.

        Nous avons divers profils, nous n’utilisons pas tous la même langue au quotidien, nous vivons dans des pays différents, nous avons suivi des études plus ou moins longues, nous avons des cursus divers et variés, … bref la diversité est large. Chacun doit faire de son mieux. Après on est plus ou moins lu par les autres selon les formes et les fonds des messages. Les messages bien rédigés auront plus de « succès », les idées les plus pertinentes marqueront davantage.

        L’important est d’arriver à exprimer ses idées et les faire passer. Alors faire ce que l’on peut et au mieux de ses moyens.

        Il serait dommage de ne pas s’exprimer parce qu’on a pas l’élocution ou la plume ou le clavier faciles.
        Dernière modification par Adhrhar, 24 janvier 2006, 10h03.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #79
          Bonjour HELLO
          Là, je te rejoins tout à fait.
          Je pense dans mon message précédent à tous ceux qui ont appris le français sur le tard ou en deuxième langue.
          Par ailleurs, lorsque je lis dans d'autres topics que des enfants algériens ne vont pas à l'école faute de moyens, je me dis comment pourront-ils s'exprimer ?
          En france, nous n'avons pas (moins) d'excuses du fait que la scolarité est obligatoire.

          Commentaire


          • #80
            Bonjour!

            Bien d accord ! surtout avec Mancelle et Adhrhar! car , qui ne fait pas de fautes d ortographe , surtout ici , dans le feu , d une discussion!
            Mais , je comprends ce que veut dire Léconomiste c est vrai que bien écrire , c est important aussi!
            J anime des ateliers d écriture "jeux" dans un foyer aftam et un foyer d acueil d urgence; et une des premières choses que l on dit " c est que l ortographe n a pas d importance , sinon cela bloque: et l on passe de superbes moments....

            Commentaire


            • #81
              Salam
              Oui c'est vrai que bien écrire c'est agréable pour tout le monde.
              Mais il est reconnu aussi que pour écrire par le biais des forums internet et des sms, les gens utilisent plus la phonétique que la véritable écriture.

              Et d'autres parts, pour faire moins de faute, pourtant on nous supprime pas certaines orthographes de façon d'écrire un son que d'une seule façon comme par exemple : le son UN il s'écris : un in ain ein aim im eim um ça fait beaucoup pour une seule petite syllabe

              Commentaire


              • #82
                La langue d'expression c'est comme la famille, on ne la choisi pas !
                Le francais est une langue compliquée.

                Commentaire


                • #83
                  savoir écrire...... c'est pouvoir personnifier ses idées....certains forumistes à qui je tire chapeau font montre de leur parfaite maitrise de la langue française en enchainant correctement les phrases et en produisant une intonation captivante avec l'emploi des mots de grande valeur linguistique que parfois leur compréhension nécessite la consultation du dictionnaire .....cependant ce mode d'écriture(à mon avis) nous invite tous à faire de même afin de nous hisser à leur rang et admirer par la même la langue de molière.

                  Commentaire


                  • #84
                    Moi, je me dis au moment où on sait écrire
                    Alors l'économiste, dans quel catégorie doit-on te ranger ? Dans "c'est le contenu qui compte" ou "Tant qu'on se comprend c'est bon" ? Pas très français ta phrase non ?

                    Je suis entièrement d'accord avec Adhrhah, je ne l'aurais pas mieux dit ! Je ne regarde pas les fautes d'orthographe, j'en fais moi même, j'essaye de les corriger mais il y a des heures ou notre cerveau se déconnecte un peu. Ce qui compte après tout c'est de se faire comprendre. Il est vrai que nous sommes sur un Forum et pas à l'Académie Française.

                    Par contre, moi ce qui me gêne le plus, c'est le language SMS, quand il y a une phrase passe encore, mais quand il y a 10 lignes c'est une horreur, je zappe, c'est trop fatiguant à déchiffrer. Et là, dans ce cas précis, je pense que les forumistes qui l'utilisent devraient faire un effort. Ecrire dans un bon français ne peut leur faire que du bien.
                    Dernière modification par yassmine, 24 janvier 2006, 10h47.
                    "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                    Commentaire


                    • #85
                      yassmine, bonjour

                      Par contre, moi ce qui me gêne le plus, c'est le language SMS, quand il y a une phrase passe encore, mais quand il y a 10 lignes c'est une horreur, je zappe, c'est trop fatiguant à déchiffrer. Et là, dans ce cas précis, je pense que les forumistes qui l'utilisent devraient faire un effort. Ecrire dans un bon français ne peut leur faire que du bien.
                      Tout à fait d'accord
                      Ecrire en langage "SMS" n'est pas donner le bon exemple à ceux qui, justement, ont quelques difficultés avec notre langue, ça ne les aidera pas à se corriger bien au contraire.

                      Commentaire


                      • #86
                        Par contre, moi ce qui me gêne le plus, c'est le language SMS, quand il y a une phrase passe encore, mais quand il y a 10 lignes c'est une horreur, je zappe, c'est trop fatiguant à déchiffrer. Et là, dans ce cas précis, je pense que les forumistes qui l'utilisent devraient faire un effort. Ecrire dans un bon français ne peut leur faire que du bien.
                        Je n'insinuais que ça, Jasmin!
                        Passi passi werrana dipassi!

                        Commentaire


                        • #87
                          Mais ceux qui comme moi ou toi sont français doivent essayer d'ecrire correctement
                          Etre français ne veut absolument pas dire que cette personne « maîtrise la langue de Molière», vous êtes loin de la réalité. S'il y'a lieu de faire une étude ou un sondage sur ça, vous réaliserez combien de français écrivent mal leurs langue.

                          Soyez indulgents et pas de critique juste pour critiquer

                          Commentaire


                          • #88
                            Bonjour Vague,
                            Je n'ai jamais voulu critiquer qui ce soit! Je me suis peut-être mal exprimée mais je voulais juste dire que ceux qui peuvent/savent écrire correctement français doivent faire un effort pour ceux qui ont plus de difficultés. Je me doute bien que de nombreux Français ont du mal avec leur langue et je ne me permettrai pas de juger les ces personnes là-dessus. C'est surtout eu langage SMS qu'on s'adresse dans ce cas-là.
                            "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                            Commentaire


                            • #89
                              Je n'insinuais que ça, Jasmin!
                              Bon alors dans ce cas on est d'accord
                              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                              Commentaire


                              • #90
                                Par contre, moi ce qui me gêne le plus, c'est le language SMS, quand il y a une phrase passe encore, mais quand il y a 10 lignes c'est une horreur, je zappe, c'est trop fatiguant à déchiffrer. Et là, dans ce cas précis, je pense que les forumistes qui l'utilisent devraient faire un effort. Ecrire dans un bon français ne peut leur faire que du bien.

                                tu as raison !! , voila ce qui est ecrit dans le reglement du Forum

                                Posté par Nassim (Le reglement du Forum)
                                - Soignez vos messages
                                Ecrivez de la manière la plus claire et la plus correcte possible et évitez le langage SMS/Tchatche. Evitez l'abus de couleurs, de smilies, de textes en gras et de majuscules.
                                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X