Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a-t-elle besoin d'une méga-mosquée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis POUR. C'est un lieu saint et important. Tous les musultans devraient être fiers de ce futur édifice. Et puis une mosquée c'est tellement beau. Chaque pays a son monument grandiose et magnifique, alors la mosquée d'Alger devrait faire partie de ces 7 merveilles du monde.

    Commentaire


    • #32
      NON ET MILLE FOIS NON
      comme je n ai pas de pouvoir decisionnaire

      je suis pour diviser ce prix par dix pour alger et pour dix autres mosques dans les grandes villes d algerie reputees connues pour leurs rayonnements musulmans a travers l histoire

      constantine tiaret tlemcen bougie etc
      dix reparties sur le territoire ok a cent millions de dollars

      mais cet argent je l aurais investis dans l agriculture
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #33
        bonjour tout le monde

        Pour moi c'est un Méga gaspillage ...je dirais même que c'est un scandale de dépenser des milliards dans un projet qui ne représente qu' un :NICE TO HAVE et qui est loins d'etre une priorité ni même en mesur de regler quelque problème que ce soit.
        Je savais que l'Algérie etait loins d'etre un modèle en matiere de répartition équitable des richesses, mais de là a irriger un monument a la grandeur et a la gloire de certains égos démesurés ,gonflés a bloc pour ,peut-être ,qui sait!prouver au monde qu'on est plus musulmans que le reste des musulmans , plus arabes que la gang du Moyen-Orient (qui a mon avis à déja assez..même trop déteind sur nous ...) .
        Non merci ....j'aurais préféré un symbôle autre que celui proposé....non,que dis-je?, plutôt :IMPOSÉ.
        On ne compte plus les problèmes en Algerie , les priorités sont tout autres que de belles façades en marbre ....les gens dont les maisons s'effondrent par manque d'entretien...et qui risquent de se retrouver sous des ruines par un beau soir d'été n'ont pas besoin d'une mosquée , mais juste d'un toit sécuritaire.ce n'est qu'un infime exemple parmis tant d'autres.
        Ou peut etre que grâce à cette fameuse grande mosquée qui deviendra peut etre un lieu sacré de pelerinage les prieres s'eleveront si nombreuses que tous les problemes du peuple tres ARABE,tres MUSULMAN...et un tout petit peu algerien ,se règleront d'eux mêmes...comme par magie ....
        on ne se paye pas de mercedes si on a pas de toit ...de même qu'on n'offre pas de livre a un illettre....: on lui apprend plutôt à lire.
        L'egoisme n'est pas vivre comme on le désire, mais demander aux autres de vivre comme on veut qu'ils vivent...

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par DZmes Bond
          La construction d'une telle mosquée va en plus créer de l'emploi !
          Combien ? Pas plus de 2800 d'après le ministère des finances qui a sans doute gonflé les chiffres. C'est un chiffre très faible comparé à ce qu'aurait pu générer un investissement de 2 milliards de dollars dans la modernisation des universités algériennes.

          Le jour où l'Algérie sera vraiment riche avec un PIB de plus de 500 milliards de dollars, elle pourra se permettre ce luxe, mais tant qu'on est dépendant à 98% des hydrocarbures, on va gaspiller de l'argent qu'on n'a pas gagné. Le comble est que le ministère des finances a reçu l'ordre d'El Mouradia "de financer le projet quelqu'en soit le prix".

          La construction d'une telle mosquée est économiquement une pure perte et éthiquement immorale. Allah serait 100% contre. Pourquoi ? Avec 2 milliards, tous les pauvres habitants les quartiers délabrés d'Alger seraient relogés et une éducation de qualité offertes aux enfants pauvres pour qu'ils réussissent dans la vie au lieu de renforcer les rangs de la délinquance.

          Commentaire


          • #35
            La construction d'une telle mosquée est économiquement une pure perte et éthiquement immorale. Allah serait 100% contre. Pourquoi ? Avec 2 milliards, tous les pauvres habitants les quartiers délabrés d'Alger seraient relogés et une éducation de qualité offertes aux enfants pauvres pour qu'ils réussissent dans la vie au lieu de renforcer les rangs de la délinquance
            Mais tu n'y penses pas Nassim!!! Et l'égo démesuré de boutef, et son passage directo au paradis???? C'est important ça!!!

            Quant aux classes surchargées, au hôpitaux qui deviennent des mouroirs, à la jeunesse désespérée qui préfère la noyade au pays de ses ancêtres c'est quantité négligeable!!! on va faire comme les autres grandes ville!!!
            C'est pathétique et affligeant de voir ça!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #36
              pour

              moi je suis pour il vaut mieux une méga mosqué
              que de voir ces deux milliards partir en suisse !
              L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
              témoignage d'un jeune homme

              Commentaire


              • #37
                Hbenamara

                Mais tu n'y penses pas Nassim!!! Et l'égo démesuré de boutef, et son passage directo au paradis???? C'est important ça!!!
                En tant que musulmane, je suis pour la construction de mosquées car cela peut constituer un relais notamment pour les personnes de faibles ressources, enfin normalement. Et puis, la personne qui prend en charge tous les coûts liés donc à la construction obtient des hassanètes et donc des bons points pour aller au paradis.
                Boutef quant à lui je doute fort de ses bonne intentions. C'était il y a deux ans il me semble, au lieu de financer le pèlerinage à la Mecque de personnes nécessiteuses, comme tout personne normale, le finance aux artistes dont chabba zahwanya... Le financement de son hajj aurait pu servir sinon à une association caritative ou je ne sais quoi d'autre d'utile...
                Je suppose donc que cette Mosquée sera interdite d'entrée aux personnes qui ne seront pas assez bien pour fouler des pieds ce pieux monument, je pense là aux personnes qui vivent ans des bidonvilles, voire n'ayant pas de toit sur leur tête...

                Commentaire


                • #38
                  Je rejoins nassim et hbenamara cette mosqué ne sera faite pour les algériens mais que le monde puisse la voire.
                  Il aurait été mille fois plus intéréssant de construire plusieurs mosqués dans tous le pays pour un max de gens y profite.
                  On parle d'une grande bibliotheque c'est une pas une mauvaise chose mais pas besoin d'autant de luxe. Et aussi au lieu de construire une nouvelle grande bibliotheque, il devrait celles qui existent deja.

                  2 milliards de$ c'est un très gros invistissement qui aurait pu etre utiliser plus utilement de façon à ce que ça profite aux algériens non pas uniquement pour le prestige.

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour

                    Envoyé par hbenamara
                    Mais tu n'y penses pas Nassim!!! Et l'égo démesuré de boutef, et son passage directo au paradis???? C'est important ça!!!
                    Une restauration de Maqam Echahid aurait fait l'affaire !!
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #40
                      apparemment tout le monde veux qu'il n y est ni chomeurs , ni pauvre , ni malades en algerie : ça c'est de l'utopie qu'il y est une grde mosquée a alger ou pas , que ça soit boutef le president de l'algerie ou un autre , il existeront tjous les gens pauvres , malades , et mm moches et petits ( disait coluche ).
                      et mm des FAINEANTS.
                      on a l'impression que la misere humaines s'est installés en algerie et que tous les pays du monde ont attendu qu'il n'aient plus de pauvre pour construire des sites ou des monuments .
                      - y l'autoroute , le metro etc... on aurai du utilisé l'argent pour aider les chomeurs.!!!dans cette logique l'algerie serai un pays d'assisté qu'il est deja.

                      - SI JE SERAIS LE PRESIDENT MAR.O DE L'ALGERIE , APRES LA DEM. DE BOUTEF , JE BATIRAI : _ LA PLUS BELLE MOSQUEE DU MONDE (viste pyntes.)
                      _ LE PLUS BEAU MUSE DU MONDE
                      _ LES PLUS BELLES ECOLES DU MONDE
                      _ LE PLUS GRAND HOPITAL DU MONDE
                      _LA PLUS GRDE PISCINE DU MONDE
                      _MM LA PLUS GRDE BQUE DU MONDE
                      j'aurai tjours mon lot de necessiteux .
                      - c'est comme qui dirait en france , il faut rien faire avant qu'il y est 0 chomeurs et 0 sdf etc...

                      soyons serieux tout le monde aime l'algerie mm ceux qui ne sont pas algeriens.

                      ESSALLAM A TOUS
                      ___________________________________
                      < si tu n'as pas ce que tu aimes , aimes ce que tu as .>

                      Commentaire


                      • #41
                        je regrette pas besoin d'avoir le plus beau le plus grand je ne sais quoi.
                        Il suffit jusque de construire utile et selon les priorité.
                        Y a une mane petrolière au lieu d'investir pour l'avenir et combler les retard pris durants les 20 dernières années, ont construit pour le prestige, ce qui est superflu.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonjour,

                          Hé les amis c'est une mosquée, c'est une maison de Dieu, vous parlez de gaspillage !!!!!

                          Vous savez, construire une mosquée ou participer (avec de l'argent, du travail,...) c'est une "sadaka djaria" c.a.d même après la mort on est récompensée !!!

                          Je suis contre son look qui parait-il est futuriste, mais pas contre la mosquée !

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par nassim
                            Quel intérêt pour l'Algérie de dépenser plus de deux milliards de dollars dans la construction d'une méga-mosquée ? Y aurait-il un déficit de mosquées en Algérie ?

                            Pourquoi cette folie des grandeurs au moment où l'urgence nationale est de rétablir la sécurité, et gagner les batailles contre le chômage et la pauvreté ?

                            Je pense que Bouteflika n'a pas le droit de gaspiller les richesses du peuple algérien.
                            Ici j'aurai aimé voir écrit Le Gouvernement Algérien au lieu de Algérie... car l'Algérie bâillonnée n'avait pas son mot à dire.

                            Ce que vous appelez cette folie des grandeurs au moment où l'urgence nationale est de rétablir la sécurité, Justement Bouteflika est très astucieux : Il croit que la construction de cette Mosquée aidera à rétablir la sécurité. En la construisant , selon ses calculs, cela endormirait tout ce monde terroriste islamique qui, tout simplement , arrêterait leur actes car ils verraient dans cette Mosquée le Symbole de la Victoire de leur mouvement… Et la prochaine étape, c’est d’arracher le pouvoir par les Urnes comme le rêvait un certain Madani.
                            D’ailleurs… politiquement parlant… l’Algérie… par fatigue de vivre dans le terrorisme depuis près de 20 ans a baissé les bras et est prête à s’assujettir à n’importe quel régime… pourvu que la paix s’installe… et qui est mieux placé pour le savoir….? Bouteflika justement!

                            Enfin quand je le lis que Bouteflika n'a pas le droit , ça me fait sourire, car hélas, quiconque vit en Algérie a du se rendre compte depuis longtemps que la lassitude du peuple trompé…. A octroyé tous les pouvoir au régime par sa défection : Saviez vous que le FLN a obtenu ….. 23% des sièges grâce à 7% d’Algérien inscrit qui ont voté pour lui?

                            Cela veut tout dire, et il n’est pas étonnant de voir ce régime faire les yeux doux aux islamistes… alors que le peuple a abdiqué!

                            Mon opinion ? à vrai dire la seule chose qui me dérange, c'est qu'elle est construite à Alger, un environnement déjà tellement sursaturé.... Donner cette mosquée doublée d'une université et d'un hopital ...à une région démunie ne me dérangerait pas... meme dans le Sud!
                            Dernière modification par Avucic, 21 juillet 2007, 16h26. Motif: orthographe
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour Avucic

                              Je suis d'accord avec ce que vous dites.
                              Mais, la construction à Alger moi ne m'étonne pas car il existe depuis toujours envers les algériens qui vivent dans le milieu rural ou bien dans les petits villes un mépris... Comment voulez-vous que l'on permette à ces gens là de fouler un lieu saint aussi luxueux. Je disais aussi dans mes précédent message que les algériens qui vivent dans bidonvilles par exemple, à mon avis, seraient aussi interdit de "salat" dans un tel endroit car on va prétexter que ça sera la vitrine du pays...

                              Au lieu d'apaiser les tensions, cela va sans doutes les exacerber.

                              Commentaire


                              • #45
                                bjr a vous bon pour tous vous dire j'ai voté contre mais rien n'empeche qu'avec un peu de recul et quelque ligne que j'ai lu non pas m'ont fait pêncher et regretter mon choix...bien au contraire...mais j'approuve quelque camarade sur leur vote du pour car si on se met deriere la façade de cette descussion , on s'aperçoit que pour faire une telle construction c'est que le pays doit etre riche, chose que nos gouverneurs refusent à dire...et pis si on arrive à construire un tel edifice pourquoi pas autre chose alors....pourquoi construire une mosquée de 2milliard alors que nous pouvons le faire pour 1 ou 500 millions de dollard....cela changera-t-il quelque chose....moi je vais vous dire cela n'est pure que stratégie...cela implique que alger veut se demontrer du reste des capitales arabes ...et promovoir sa place de pays pur musulman, et riche et puissant a la fois..cela est vraiment dommage car il faudrait se dire que le partage est ailleurs ..avec la moitié de cette somme ils auraient pû faire beaucoups d'autre chose.....
                                y aussi autre chose pourquoi ne pas construire dans ce cas là alors des eglises pour les nombreux chrétiens qu'il y a ....normalement chacun est libre de sa foi....eux aussi ont le droit de la pratiquer librement...mais bon on en est pas encore là..
                                pour répondre a l'utopie qui a été utilisé par quelqu'un ici....non je ne suis pas d'accord que c'est une utopie d'avoir un peuple riche pour simple exemple LA NORVEGE sui exploite au maximum ses riches et au profits de son peuple ...
                                aller soyons réaliste, on ne changera pas le choix de nos gouverneurs mais plutout prions pour qu'ils se disent qu'aprés ça faut se mettre a construire autre chose .....et que mutuelement toute chose depend de l'autre il y'a correlation entre les hopitaux les mosquée et ecoles...
                                les plus belles choses sont celles que l'on ressent mais qu'on ne dit jamais.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X