Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libération de la femme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hakkim,

je ne dis pas que la femme algérienne "doit " mener un combat
    mais je dis "si" elle le doit ...

et je suis d'accord avec vous; on ne doit pas opposer les femmes et les hommes...ils sont complémentaires

personnellement, je suis une femme bien tranquille, qui ne se sent pas obligée de se libérer de quoi que ce soit
    et j'ai des amies en Algérie qui vivent comme moi

bien sûr, leurs maris ont d'autres points de vue que mon mari (par exemple, il y en a un qui trouvent que faire la vaisselle est humiliant pour un homme)

mais mes amies sont heureuses, respectées, en paix
    dans leurs traditions

mais c'est bien le fond du débat ici!!

Commentaire

exactement, je pense que l'homme lui-même a tout à gagner à se battre aux côté de la femme...car cela évite à cette dernière de se replier dans un sexisme tout aussi dangereux
      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Hakkim, salam,

Je ne suis pas d'accord quand vous dites que la femme Algérienne a un combat à mener. Pourquoi spécialement la femme? S'il y a des injustices dans une société c'est toute la société qui doit être concernée. Opposé la femme à l'homme ou l'homme à la femme ne résoudra rien et je crois que le fond du problème est là.

Si je comprends bien ta réfléxion, je suis bien d'accord...
        Mais quand je disais que c'est d'abord à la femme de se libérer de certains jougs, je pensais surtout à nos mères, nos soeurs, nos tantes, etc.. qui semblent tout faire exactement à l'opposé: elles pérpétuent les iniquités sexistes.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

moi je ne comprends plus rien!

pourtant, cela m'interesse, mais là j'avoue ne plus suivre

Commentaire

Danyelle

Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

méchanceter

je trouve que tu est méchante et tu ne devrais pas etre là

Commentaire

la- moi non plus je comprend rien ??????????????
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Mais, je pense bien qu'il n'ya rien a comprendre..... hada ma yala loll

Commentaire

Bachi,
                    Je crois que l'éducation a bien joué son rôle et je crois malgré tout que les mentalités, des hommes et des femmes, sont entrain de changer. Je pense que le changement ne vient pas d'un coup, c'est un processus qui prendra, peut être, beaucoup de temps (voir une, deux ou plusieures générations).
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

• hada ma yala
                      What's that?
                      héhéhé
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• loll Bachi,
                        Juste une expression kabyle, c-a-d-, hada ma halbete el bagra, expression algéroise pour dire, allah ghaleb c'est tout ce qu'il ya......

is it clear for you loll

Commentaire

• zlabybia

je suis tt à fait d'accord avc ce que tu as dit, bien je ne sais qoi penser des autres interventions car à mon avis elles sont complémentaires
                          el hamdoullah la femme en algerie à ses droits ,
                          oui il existes des inégalités , de la violence conjugale ,de la segragation à l'emploi ,et surtt de la difference entre sexes
                          mais n''existe-il pas ça ailleurs aussi ?,je vis en france bien que je ne n'ai pas tt vu mais sache que ce sont des hommes qui detiennent les postes de responsabilités
                          là aussi l'education, l'infermerie, le social et bien d'autre metiers sont apparrment une affaire de femmes
                          je ne dis pas qu'on est au mm pied d'egalité des femmes ds la société occidentale mais je te jure il y des moments et des situations tu te dit el hamdoullah chez moi c'est pas comme ça
                          je suis née et grandi en algerie ,fait les etudes ds la fac qui m'a plu ,sortie et rentrée ss avoir à justifier mes actes mais ça aussi je le faisait car j'ai reçu une certaine education qui m'a permise de passer au delà de ts les prejugés
                          et qd les gens se disait soumise,moi wellah je je ne pouvais blâmer le système ou qui que ce soit car il faut savoir qu'il existe aussi des femmes qui n'ont pas le courage de franchir le pas ,de se voir ds un statut particulier (separée ,divorcée........
                          la liberté de la femme algerienne c'est il ya lieu, commencera par une grande volonté de sa part a voir les choses changer ,a assumer les conséquences du ce changement.
                          ce n'est qu'un avis d'une algerienne à la moelle.

Commentaire

• La situation de la femme en Algérie, sans être exemplaire, ne doit pas continuer, selon moi, à être perçue à travers le prisme de certains clichés dont certains usent et abusent.

La femme algérienne soumise au diktat d'un pére, d'un frère ou d'un époux tous plus violents les uns que les autres est une idée à relativiser compte tenu des évolutions que connait la société akgérienne depuis les denières décennies.

Beaucoup de choses doivent être modifiées pour faire de la femme algérienne devienne une citoyenne à part entière mais il est important de ne pas oublier les innombrables avancées obtenues grâce à l'action soutenue des femmes algériennes elles-mêmes.
                            Des exemples de femmes qui ont pu, dans les conditions de la société algérienne, vivre pleinement leur condition de citoyenne comme celui de notre amie Fahima, fort nombreux faut-il le rappeler, devraient inciter à plus de nuance s'agissant des problèmes de la femme algérienne.
                            Dernière modification par irijda, 21 août 2005, 19h32.

Commentaire

• je suis née et grandi en algerie ,fait les etudes ds la fac qui m'a plu ,sortie et rentrée ss avoir à justifier mes actes mais ça aussi je le faisait car j'ai reçu une certaine education qui m'a permise de passer au delà de ts les prejugés
                              et qd les gens se disait soumise,moi wellah je je ne pouvais blâmer le système ou qui que ce soit car il faut savoir qu'il existe aussi des femmes qui n'ont pas le courage de franchir le pas ,de se voir ds un statut particulier (separée ,divorcée........

Tu as eu bien de la chance. Car moi qui suis née et ai grandi en France, je n'avais pas le droit de sortir de justifications valables. Il faut avoir beaucoup de courage à l'heure actuelle en Algérie pour décider de divorcer avec les conséquences que cela implique bien souvent. Dans les villes, les femmes s'en sortent. Mais dans beaucoup de villages et petites villes ; les femmes n'ont toujours pas le choix si elles retournent chez leurs parents ce sera sans ses enfants et elle sera remariée avec un lointain cousin ; si elles refusent de laisser ses enfants, elles courent souvent le risque de se retrouver dans une situation très pénible car certains n'ont pas les moyens d'avoir des bouches en plus à nourrir. Il y a quelques années, il était très rares de voir des femmes avec leurs enfants à la rue car la famille était là ; de plus en plus ce phénomène s'amplifie. Ils existent très peu de structures en Algérie venant aux femmes en détresse. Les chiffres cités par certains sur la violence dans les autres pays sont peut être bon mais en Algérie ces chiffres n'existent pas car rare sont les femmes qui portent plainte contre leurs maris qui les frappent. Et pourtant.........Dire qu'en Algérie le sort des femmes est parfois plus enviable que le notre qui vivons en France me semble totalement faux car des centres d'accueils existent pour aider toutes les femmes en difficulté sans distinction de races. Il est clair que c'est à nous les femmes de faire en sorte que les choses changent mais ce n'est pas en se voilant la face que l'on avancera. Certainement pas en faisant des comparaisons avec d'autres pays car chaque pays est particulier.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• permettez moi de vous poser cette question

que voulez vous dire par liberté de la femme ????
                                pensez vous que la femme algerienne vit dans une prison gardée par des hommes ??

ps
                                je ne peus meme pas parler de la femme occidentale mais je suis seulement contre
                                l'occidentalisation de la femme algerienne

merci

Commentaire

Chargement...
                                X