Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fameuse NEYA chez les Algeriens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    @Jilla

    Allah errhameha we yewassaa aliha heya we djemi3 el moumenin!

    c´est beau de raconter à ses enfants ces petites histoire, que ses grands parants ont lui raconté quand il etait enfant...

    3amo, bientôt tu raconteras ca aux enfants de tes enfants, quel honneur!

    Commentaire


    • #92
      Exactement, et malheureusement il y en a encore qui croient à la fameuse expression << Enya taghlab el-hila>>....(la naiveté bat la ruse)...
      Je suis quelque part d’accord avec vous tous, y compris Janoub!. Je crois qu’il y a une juste mesure, ou juste milieu, à adopter comme dans chaque chose. Pour ma part je dirai que << El nya lazam tasbaq el-hila>>.
      Notre modèle à tous n'avait-il pas dit que le croyant ne se fait pas avoir deux fois de suite?
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #93
        @ALGERIANNA:
        bientôt tu raconteras ca aux enfants de tes enfants
        in challah ! ma fille.
        ET je préfererais que mon premier petit enfant soit une fille comme toi!

        Commentaire


        • #94
          La niya c'est l'innocence, la bonne foi.



          Ce n'est pas la naïveté , .

          C'est même l'intelligence du coeur

          Une personne qui est niya cherche le vrai , ça ne la rend pas pour autant idiote.


          Une personne qui est niya peut maitriser largement le vice d'autrui .. ..et lui faire ravaler.

          Une personne niya , c'est un etat de conscience superieur.

          Pour chercher la beauté et le vrai , il faut déjà ne pas être dans le noir.

          La niya veut croire et donne toujours sa chance à autrui sans être aveugle.

          Commentaire


          • #95
            @Jilla --- @hakkimm

            in challah ! ma fille.
            ET je préfererais que mon premier petit enfant soit une fille comme toi!
            @Jilla: Enchallah, we naklo etoumina bel 3essel el houra!
            tekoun toute kahloucha comme moi aussi?


            Notre modèle à tous n'avait-il pas dit que le croyant ne se fait pas avoir deux fois de suite?
            @hakkimm: Ma mére Allah yerehameha, nous disait: "el hour keya wahda takfih!"

            Commentaire


            • #96
              @ALGERIANA
              Allah yerehameha, nous disait: "el hour keya wahda takfih!"
              Allah yerehameha wa yawassaa aliha
              Et elle avait raison ta mère!.

              @Le sioux foughali, Je crois bien que tu as raison mais cette confusion existe bel et bien chez nous. Quelqu'un de bien on dit de lui Niya et quelqu'un de naif on dit aussi de lui Niya. Ces deux définitions vont de paire parfois.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #97
                Tiens, dans une de nos légende on raconte:

                Il y aquelqu'un Nya qui a acheté quelque chose d'un marchand hilly, plutot faussaire, et ce marchand n'était pas rejoignabe pour rembourser, il est dans une ville inconnue......Le Mr Nya prend son fusil, met une balle, le pointe tire et dit:
                <<rouhi ya Nya elli ghalbtak elhilla.....BOOOOM>>
                Et la balle a pu atteindre elhilly.

                Commentaire


                • #98
                  @Djanoub

                  Quelle legende! BooMM!

                  Commentaire


                  • #99
                    <<rouhi ya Nya elli ghalbtak elhilla.....BOOOOM>>

                    meme nos légendes sont illustrés de....booom ! on s'autoproclame pas s'hab el baroud pour rien !....

                    Commentaire


                    • hahaha T. O
                      oui, explosifs en tous genre

                      Commentaire


                      • Quoi, alors, vous pensez qu'on est tous des tachachine

                        Commentaire


                        • @Djanoub

                          Quoi, alors, vous pensez qu'on est tous des tachachine
                          Je meure de rire!!!!

                          Commentaire


                          • des tachachine

                            en tous cas, pour creer chaque jour des nouveaux mots à notre langue algerienne déja bien colorée , on est trés créatifs !
                            j'aimerais bien voir ce mot dans le prochain "Robert" ou 'Larousse" Algerien !

                            Commentaire


                            • @tizi oualou

                              Tu sais ca me rappelle une epoque à Alger a la Casbah, on etait jeunes fi wesst edar en famille en été, on partagait des agreables moments de rire comme ces moments la....Il ya tjrs ces mots qui reviennent acompagnés de fou de rire... et oui la jeunesse et l´enfance Algerienne!

                              Commentaire


                              • ya l'ALGERIANA, tu m'exusera les jeux de mots, je te verrais bien notre "Roberta" ou notre "Laroussa" si tu preferes.... ......pour nous editer le fameux recueil des mots et expressions algeriennes !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X