Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que les algeriens nés et grandis...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    je confirme les propos de Tamerlan, certains ne sont pas conscient d'etre tout simplement le fruit de l acculturation, certains comme Emira ont trouvé leur equilibre mais beaucoup n'y arrive pas et le vive assez mal en plongeant parfois dans les extremes.
    juste pour vous ...

    Commentaire


    • #47
      Pourquoi doit on s'enflammer si vite des qu'il y a un débat.

      C'est peut être que le sujet est pertinent.
      Alors donner son point de vue et l'argumenter est une bonne chose pour faire avancer le débat, se moquer de l'autre signifie qu'on n'est pas capable de débattre un peut plus en profondeur.

      Sur le fond, la double culture est encore une fois une richesse. Il y a toujours des aspects positifs dans chaque partie de cette double culture. L'intelligence, à mon humble avis, c'est de se servir des bonnes choses de cette double appartenance. Bien entendu le coeur est largement de couleur algérienne (pour la majorité des présents), une grande partie de la culture dont la cuisine, l'humour, une certaine sagesse (algérienne), l'entraide ancestrale, ... et j'en oublie certainement, se trouve au sud de la mer méditerranée. De l'autre côté c'est une bonne chose de s'épanouir dans l’environnement français pour les aspects matériels (les équipements de tous genres), financiers (de meilleurs salaires, un développement et un industrialisation plus poussés), administratifs (moins de bureaucratie), éducatifs (la culture universitaire, les possibilités de formation, la recherche, la technologie, …) mais aussi culturels comme les modes de pensées (plus de pratiques démocratiques, l’épanouissement de la personne, …)



      Enfin pour le F.A. la diversité des origines des personnes (des franco algérien, des algériens vivant en France et ailleurs, les non algériens, …) s’y trouvants rend plus intéressants, plus riches, … les échanges et les débats.



      Les deux cultures s’interpénètrent et s’enrichissent mutuellement. C’est une synergie qui ne peut qu’être favorable.



      Mais de grâce laissons vivre positivement les débats
      Dernière modification par Adhrhar, 27 juillet 2005, 14h04.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #48
        un grand merci ADHRHAR
        j'aimerais que tu sois écouté

        Commentaire


        • #49
          De rien Mancelle c'est naturel de participer à la vie de la cité dans laquelle on vie et ce forum un peut notre cité et notre quartier.

          Je te lis souvant exprimant une grande sagesse.
          merci à toi
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #50
            @Adhrhar
            amen
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #51
              Adhrar,
              Je me joins à Mancelle pour te remercier.
              Je suis contente d'être de double culture et je réalise très bien que c'est une énorme richesse.
              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

              Commentaire


              • #52
                Adhrrar

                Je rejoins tout à fait Mancelle, un grand bravo pour ta lucidité et ta perspicacité. Tes interventions sont toujours un plaisir à lire. Continue comme ça ....

                Commentaire


                • #53
                  Tamerlan

                  Permets moi de te reprendre quand tu dis que "aghrib_ano se "considère comme français uniquement" en fait il a dit qu'il se sentait plus allemand qu'algérien. Juste une petite faute d'inattention mais tu es pardonné

                  Commentaire


                  • #54
                    De rien Lynna et Hello. C'est normal je n'est rien fait de particulier sinon de donner mon pt de vue.
                    Dernière modification par Adhrhar, 27 juillet 2005, 14h01.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #55
                      et bin ton point de vue et parfait tout simplement ,et voila quelqu'un qui parle pas pour ne rien dire ........
                      merci adhrhar

                      Commentaire


                      • #56
                        Adhrrar

                        Ne sois pas aussi modeste envers toi mais quand c'est bien il faut le dire tout simplement.

                        Commentaire


                        • #57
                          @lynna
                          citation d'aghrib ano
                          "Est-ce que les algeriens nés et grandis..en France peuvent s'identifier avec leur pays d'origine?

                          Moi personnelement je trouve que: NON, c'est pratiquement impossible


                          ta citation
                          "Permets moi de te reprendre quand tu dis que "aghrib_ano se "considère comme français uniquement" en fait il a dit qu'il se sentait plus allemand qu'algérien. Juste une petite faute d'inattention mais tu es pardonné "

                          franchement je ne sais pas ou se trouve la plupart des forumiste si par inattaention tu voulais dire lieu de residence.....si par inattention tu veux dire qu'il se dit de double culture...cela ne ressort pas vraiment de son intervention
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #58
                            oui, il est humble,
                            la modestie n'est elle pas non plus une grande qualité ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Adhrhar
                              tes propos sont pleins de sagesse, merci pour ce rappel.

                              secret
                              merci pour ton soutien.

                              Commentaire


                              • #60
                                Adrahr merci tu as trouvé les justes mots a mes pensées silencieuses , c'est agréables de lire ses pensées sous la plume d'un autre ...

                                Emira, je n'ai fait que dire la réalité, en parcourant des posts c'est l'impression que tu dégages ... par tes écris tu livres une partie de ton ame ... les générations avenir vivront leur acculturation différemment car les parametres présents et passés ne sont pas les memes ... chaque décennie apporte son lot de changements ... notemment pour la gente féminine, les contextes des premieres femmes maghrebines en europe, de la generation née apres les années 60 , celle des années 70 ou encore 90 ne sont pas comparables ... Les hommes comme les femmes ont évolué certains dans le bon sens d'autres pas ...

                                La déviance de certains jeunes peut entre autre trouver son orgine dans ce choc culturel au dela des problemes économiques et sociaux de son groupe d'appartenance (sa famille)
                                juste pour vous ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X