Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les revenus dans le couple

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je sui d accord avec Stanislas!

    Je pense que le mariage doit se baser sur des criteres autre que celui la.

    Une relation commence par l'attirance physique et ensuite intellectulle
    ensuite ca passe a l'amour et la complicite et enfin se concretise par un mariage.

    Les parents n'ont pas a verifier si le statut de la fille est plus eleve que celui du garcon du moment que cela ne derange pas l homme choisi. Ils doivent plutot voir son education, le respect qu il a pour leur fille,....

    Le mariage doit se baser sur des criters qui n'ont rien a voir avec ce critere de statut

    Commentaire


    • #17
      slt à tous

      @ seraf : dis moi stp, c'est quoi ce bouquin ou t'a lu que c'est dans la nature de la femme de rapeller tjrs à son mari ce qu'elle fait pour lui,
      donc si je comprend bien, c'est pour ça que l'homme veut tjrs la dominer est etre superieur à elle !!!! à mon avis c'est l'argument type des matchots, du n'importe quoi ( excsue moi, je ne te vise pas ).

      @ mirage, en réponse à ton sujet, je dirais que je suis tt à fait dac avec stan,
      amour ne rime pas avec argent, comme la pureté ne rime pas avec la saleté.
      et pour ce qui est des parents dans tt ça, ben c'est dommage que les parents preferent jujer le prétendant sur la base de ce qu'il possède, moi en tt cas y a que les valeurs morales qui comptent à mes yeux.

      Commentaire


      • #18
        bonsoir tout le monde

        @fromage-fondu, sur le fond je partage ton analyse mais je confirme aussi ce que SERAF a dit .

        On lis dans "Des vertus du mariage" de l'imam el ghazali ceci:
        <Un lettré arabe nous a laissé ce conseil: "Il est six qu'il ne faut point épouser
        : celle qui qui gémit (al-annâna), celle qui se fait valoir (al-mannâna), celle qui regrette (al-hanâna), celle qui convoite (al-haddâqa), celle qui se pomponne (al-barrâqa), et celle qui jacasse (al-shaddâqa)">

        La mannâna est celle qui ne fait jamais la moindre faveur à son mari sans la lui rappeler complaisamment par la suite en lui disant: c'est pour toi que j'ai fait ceci, c'est pour toi que j'ai fait cela...

        Dans le même livre, on lis ce hadith du prophète (pbsl):
        "N'épouse pas une femme pour sa seule beauté, car celle-ci causera peut être sa perte; ne l'épouse pas non plus pour sa fortune car celle-ci la rendra peut-être rebelle et tyrannique. Epouse une femme pour sa foi"

        N'émpeche que l'auteur n'indique pas s'il s'agit d'un hadith sahih, faible..etc. En plus il ne faut surtout pas généraliser car le mot "peut être" dans le hadith à son importance et vaut bien la réflexion .
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #19
          L'amour ne rime pas avec argent?
          Justement, c'est bien les problèmes d'argent qui causent une majorité de divorces. Une fois les beaux sentiments passés, place est faite aux considérations matérielles...

          Je pense qu'un homme n'accepte généralement pas de gagner moins que sa femme parce qu'il considère qu'il est le chef de famille et que sa responsabilité est de subvenir aux besoins de son épouse et de leur progéniture, tout simplement.

          Si l'homme ne peut pas jouer ce rôle, à quoi sert-il?
          Il ne peut pas se sentir inutile, ne pas être reconnu et apprécié pour ce qu'il fait (là, je parle du domaine familial).

          Kikka

          Commentaire


          • #20
            les paragraphes idealistes ornés de sagesse sont certes agreables à rediger mais je préfère de loin la sincerité,car dans la vie,faut apprendre à etre realiste.

            il me semble,que l'on soit en chine,ou en californie,en russie ou en kabylie,la première question que pose les parents à leurs fille n'est pas du genre est ce que ton ami te plaie physiquement ou est ce que tu ressens une tachycardie en le regardant........mais c'est plutot:que fait t'il dans la vie??

            on ne comprendra peut etre pas l'importance de cette question que si l'on est parents...

            Commentaire


            • #21
              bonsoir, sincerement c ne me derangerais pas q mon mec est un salaire inferieur au mien, mais le pb, c q pour les diplomes c autre chose, par exemple il serait difficile pour moi d'etre avec qlq'un qui n'a pas le bac, c une qst de compatibilité.
              est c q vous en pensez?
              La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber :)

              Commentaire


              • #22
                Hum ... le bac ! Tout dépend de l'année ...
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #23
                  @ Scarlett, personnellement je ne peux repondre a ta quetion vu que mon mari a un statut pareil que le mien pour l'instant et je suis a bac+9 voir plus

                  Mais je pense que chacun a sa preference et ce qui est bien pour toi n est pas forcement applicable pour le reste!

                  L'important est que ca soit regler entre les deux et c est pas aux parents de regler cette question de statut

                  Commentaire


                  • #24
                    @nina, j'ai bien précisé à moi!! je ne sais pas, mais ct juste pour savoir les autres comment ils reflechissent, pensez-vous pouvoir bien vous entendre avec qlq'un qui n'a pas fait d'etudes (je tien à preciser q c n'a rien avoir avec l'intelligeance, je connais des personnes qui n'ont pas fait d'etudes mais ki sont passionnant) mais voila, pensez-vous que le fait d'etre si differents peut nuire à une relation?
                    La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber :)

                    Commentaire


                    • #25
                      je pense que les parents ont toujours un idéal pour leur enfant qu'ils soient filles ou garçons ... ils revent que leurs enfants soient médecins ou ingénieurs !! et dans la même lancée les parents voudraient les enfants bien mariés alors là rentre en compte les références de chacun ... chaque famille ou entité à sa notion : d'hommes et de femmes .. il y a des mamans qui voient une bonne épouse pour leur rejeton comme une femme sachant cuisiner chorba et couscous sans oublier l'eternel arghom (pain kabyle) et puis il y a d'autres mamans qui voient plutot la femme idéal pour leur rejeton comme la femme soumise et vis versa !!

                      il est vrai que les parents (dans mon monde) on tendance à surproteger leur fille et si ces dernieres on fait un bon parcours de vie , ne comprendrait pas qu'elle décide de se lier avec un flemmard qui dort 20H par jours !!!

                      maintenant à mon sens ce n'est pas les diplomes qui font les qualités des êtres ; je connais des personnes hyper diplomées mais mon dieu combien connes comme je connais des personnes avec un niveau simple mais de grandes qualités de coeur et de vie !! maintenant faire accepter à une famille cette différence ne devrait pas être trop difficile si Monsieur prouve qu'il a les qualités humaines (soit dit en passant si la belle famille est matérialiste elle va opposer son véto pour "proteger " les interets financiers de leur fille ) et bien pour rassurer tout ce petit monde vous avez qu'à proposer le contrat de mariage qui prouvera à maman et papa que Monsieur n'épouse pas le portefeuille de Mademoiselle mais bien son être !!!

                      le principal dans le couple , c'est que ces 2 personnes puisent communiquer sans qu'il y ait un grand décalage d'interet car ça finira par être ennuyant !!! si une fille a un haut niveau d'étude et qu'elle s'interesse à la culture, les voyages, l'art et que son mari est casanier et ne regarde meme pas le journal de 20h car n'y comprend rien je pense que les conversations autours de la table risque d'etre bien réduites et miss va vite s'ennuyer !!!
                      amicalement
                      tannyna

                      Commentaire


                      • #26
                        bonjour tout le monde
                        dans ce cas et d'une façon generale:
                        -l'homme est sucseptible
                        -la femme gagne sur le terrain de l'homme(traditionnellement).
                        je pense qu'il faut:
                        -la position sociale doit rester au seuil de la maison.
                        -la femme doit valoriser son mari vis a vis de lui meme et vis a vis d'elle...c'est son mari!
                        -l'homme ne doit en aucun cas essayer de "rappeler" qui est le patron.
                        -la femme doit participer d'une façon plus active dans les depenses communes du foyer...
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #27
                          Tout a fait.

                          Commentaire


                          • #28
                            ce qui me derange c votre coté "monde idéal", dans un monde idéal la femme aura tte ses qualités et l'homme pourra ne pas preter attension à la position de cette derniere, mais on est ds le monde réel!! alors il faut donner des reponses reelles sinon c ne veut rien dire
                            La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber :)

                            Commentaire


                            • #29
                              @scarlett
                              eh ben oui dans le monde reel l'homme devient sucseptible,et la femme gagne du terrain sur celui "traditionnelement" de l'homme.

                              EH BEN SI dans le monde réel un couple ne peut pas depasser,surmonter,etre audessus,faire fi,ignorer resoudre cette question ,probleme,eqaution..cela depend de ce que chacun pense eh ben moi tamerlan je le dit bon courage a ce couple!

                              pour mon opinion personnelle si la femme gagne 3fois mon salaire en sachant que le salaire minimum est de... eh ben je serai content on pourra faire beaucoup de choses =echantillon de mon humour
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire


                              • #30
                                Entièrement d'accord avec Stan... A partir du moment où l'un et l'autre s'aiment, le reste importe peu.

                                Et en tant que femme, j'ajouterai que c'est à moi de "lui" dire en ce cas que ce point de vue n'est pas important. Que je "l'" aime tel qu' il est. Riche ou non. Et que c'est au couple à trouver "sa manière" de fonctionner, à partir de ces données là, un peu particulières.

                                Mais le plus important, c'est l'amour.
                                Ensuite, le dialogue entre les deux. Et le fait de beaucoup parler et discuter fait que l'on peut se mieux comprendre. Il faut aussi savoir évoluer : le monde d'aujourd'hui n'est plus celui de nos parents, et les situations - y compris sur le marché de l'emploi - ont bien changé aussi.


                                Tazerwalt
                                Dernière modification par Tazerwalt, 17 juin 2005, 08h34.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X