Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un état laïque en Algérie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Définir ce qu'est la laicité et puis proposer une laicité algérienne.
    je pense aussi qu'il faut maitriser son sujet avant de demander son avis aux autres.

n'oublions pas que la laïcité est la séparation du pouvoir temporel avec le pouvoir spirituel avant tout.
    Lorsque la main d'un homme touche la main d'une femme tout deux touchent à l'éternité...

Rien dans le monde ne s'est accompli sans passion

Commentaire

Je dirais même mieux, les musulman sont trompés continuellement sur la question du politique et du religieux.

En vérité, si l'on regarde objectivement la doctrine de l'islam, on se rend compte que d'emblée le clergé est aboli par le rapport sans intermédiaire du Créateur à Sa créature, et que c'est lui (l'intermediaire et le clergé) qui fait intervenir la neutralité sur la question du pouvoir dans un État laïc.

Et visiblement en pays musulman, ce sont les théologiens qui tiennent lieux de clergé.
      C'est ce qui me fait penser que les sociétés musulmanes devraient être les plus laiques.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Djenaa

J'ai parcouru les deux articles que tu as pointé, je n'ai rien trouvé qui a trait à la laïcité ! tu pensais que je n'allais pas regarder ou quoi ?
        Dire que la laïcité est un concept catholique est archi faux, parce qu'à l'époque, même l'église faisait la chasse aux laïcs !

Commentaire

Je suis d'accord avec djenaa, la laicite a pour origine le catholicisme se qui rend absurde toute exportation directe a l'Islam.
          en somme, avant d'aborder ce sujet.. il faudrait connaitre l'Islam, La laicite, et .... l'Algerie. (au risque de tomber dans des causeries sans queue ni tete).

Bonne soiree ramadanesque .

Commentaire

Je suis d'accord avec djenaa, la laicite a pour origine le catholicisme
            Dit ainsi, cela prête à confusion.
            La laicité a été conçue contre la religion catholique.
            La ramener à l'église, lui ôter bien des pouvoirs excessifs.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

De là où je suis, elle l'est! On l'a détourné de son but premier!
              par contre toi, t'aimerai bien voir les petites filles des écoles primaires, qui ne savent même pas attacher leurs souliers avec des voiles islamiques ! ça te réjouis, non ?

Commentaire

la laicité c est separer la religion de l etat
                chaqu un est llibre de pratiquer ou ne pas pratiquer la religion qu ils desir de la facon qu il desir mais dans un etat non laique ceci n est pas le cas on impose une religion
                meme si la majorité d un pays a la meme religion l etat n a pas a imposer des pratiques aux gens chaqu un doit etre libre d etre chretien juif musulman ou athée
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

par contre toi, t'aimerai bien voir les petites filles des écoles primaires, qui ne savent même pas attacher leurs souliers avec des voiles islamiques ! ça te réjouis, non ?
                  C'est ma veine, je tombe sur un devin!
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

Définir ce qu'est la laicité et puis proposer une laicité algérienne.
                    En islam la laicité ne se definit pas. Elle n'a meme pas de definition.
                    La définition de l'islam ne peut que etre concu comme la chose commune.
                    .
                    En religion musulmane il convient de raisonner à l'inverse.
                    En islam c'est la religion qui une affaire commune tandis que la laicité est une affaire privée.

Commentaire

Puréeeeee
                      Avec un niveau pareil, tu ne devrais pas aborder de discussion sur des concepts aussi sérieux et complexes que la laicité.

Commentaire

Tu crois que traiter les mécréants de singes est vraiment compatible avec ta religion?
                        je ne trouve pas que ce sont les "mecreants" qui sont traités de singe ici!

dans le passe auquel tu fais allusion Il est question d imitation comme des singes de la part des msusulmans!!

Commentaire

Dit ainsi, cela prête à confusion.
                          La laicité a été conçue contre la religion catholique.
                          La ramener à l'église, lui ôter bien des pouvoirs excessifs.
                          c'est ce que j'au répondu plus haut !
                          mais nous, nous sommes dupé par le faite que ce ne sont pas des musulmans qui ont énoncé ce principe ! tous ce qui vient d'européens est chrériens et c'est la main de l'étranger qui ne veut que le mal de l'islam et les musulmans !

y a lkhawa, ça urge, il nous faut un école moderne pour que la prochaine génération ne soit pas comme nous !

Commentaire

Saha Ftourek Amar Bouzewar !
                            mon ami, on est la pour discuter et passer un peu de temps..
                            nous n'allons ni changer le monde ni revolutionner nos connaissances.. alors soit un peu plus tolerant.. ou laic .
                            surtout vis-a-vis de nos cheres forumistes .

Commentaire

dans le passe auquel tu fais allusion Il est question d imitation comme des singes de la part des msusulmans!!
                              Vous êtes tous des descendants de primates

Commentaire

En islam la laicité ne se definit pas. Elle n'a meme pas de definition.
                                La définition de l'islam ne peut que etre concu comme la chose commune.
                                .
                                En religion musulmane il convient de raisonner à l'inverse.
                                En islam c'est la religion qui une affaire commune tandis que la laicité est une affaire privée.
                                Hum
                                Damlagul, Turque, semble connaître un rayon du concept de laicité: séparation des pouvoirs religieux et législatif.

L'Islam, parmi les religions monothéistes, n'ayant pas de clergé, est la religion qui se rapproche le plus de la laicité.

Commentaire

Chargement...
                                X