Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Aurès en 1932 (photos en couleur)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Hi HTM,

    Merci pour l'info, je l'ignorai.
    ....et donc elle représenterait les croisades
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #47
      Hi HTM,

      Merci pour l'info, je l'ignorai.
      ....et donc elle représenterait les croisades
      Lol représente plutôt une veine tentative d'évangélisation.

      Commentaire


      • #48
        Bedmak , la région des zibans du moins la partie nord est bel et bien chaoui . Historiquement elle correspond au territoire du roi Aksel(Koceila en arabe) , un célèbre resistant face aux conquerants arabes. Il faut savoir que les tribus chaouis etaient jusqu'au XXème siècle semi-nomades , c'est à dire qu'elles se deplacaient d'un village à l'autre , passaient quelques temps dans chacun de ces villages avant de repartir .. il y'avait aussi les migrations montagne -> desert et desert -> montagne en fonction des saisons.
        Le tatouage est une tradition associée au nomadisme, dans les Aurès les motifs ont une signification très forte , ils peuvent signfier qu'une personne est malade notamment chez les hommes(tatouage sur le front essentiellement) tout en lui assurant la protection divine(liée aux croyances paiennes) par exemple, .. nombreux motifs reproduisent des caractéristiques d'animaux comme des pattes d'oiseau.
        Dernière modification par Bourguignon89, 06 mars 2011, 21h38.

        Commentaire


        • #49
          Hi HTM,

          Tu vas vite en besogne cousin!!nous savons que les tatouages tribales sont ancestrales et je doute fort que le colon ait pu être notre ancêtre!!

          Hi Bourguignon,
          Le tatouage est une tradition associée au nomadisme, dans les Aurès les motifs ont une signification très forte , ils peuvent signfier qu'une personne est malade notamment chez les hommes(tatouage sur le front essentiellement) tout en lui assurant la protection divine(liée aux croyances paiennes) par exemple, .. nombreux motifs reproduisent des caractéristiques d'animaux comme des pattes d'oiseau.
          Figure toi que c'est ma découverte de l'année! je te remercie j'espère que je pourrai prochainement en savoir davantage.

          Où puis je trouver de la documentation sur les tatouages chaouis?
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #50
            Certains ne représentent ni plus ni moins qu'une croix... faite par Mme la France
            Le christianisme avait fait des percées il y'a très longtemps dans la région et je pense de manière plus importante que l'islam donc evite de croire que tout ce qui est chretien est forcement etranger . D'ailleurs la religion n'est pas senséE avoir d'origine.

            Inata > j'avais trouvé un extrait d'un bouquin écrit par des ethnologues de l'époque , les motifs des tatouages etaient analysés, analyses à considérer avec recul bien evidemment. Faut que je le retrouve, là j'ai pas le temps mais dès que je l'ai sous la main je le publie ici ..

            On en parle pas mais nombre de bijoux chaouis sont empreints de traces de judaïsme, on y retrouve assez fréquemment l'étoile de david.
            Dernière modification par Bourguignon89, 07 mars 2011, 12h25.

            Commentaire


            • #51
              Bedmak, vous faites bien partie des Auressiens! Même Biskra dont la population est composée de chaouis et de maures (berbères du désert) fait historiquement partie des Aurès.
              Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

              Commentaire


              • #52
                merci pour ces photos qui sont de toute beauté
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #53
                  où sont ces photos ou images des aurès ???

                  j'ai rien trouvé, sauf une grenouille (aïrou comme disent nos frères les djidjiliens qui se disent d'araben)

                  tanemmirt

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Bourguignon89
                    Le tatouage est une tradition associée au nomadisme, dans les Aurès les motifs ont une signification très forte , ils peuvent signfier qu'une personne est malade notamment chez les hommes(tatouage sur le front essentiellement) tout en lui assurant la protection divine(liée aux croyances paiennes) par exemple, .. nombreux motifs reproduisent des caractéristiques d'animaux comme des pattes d'oiseau.
                    J'ai observé des tatouages chez beaucoup de femmes un peu partout.
                    Chez certaines , ce sont tout simplement des caractères TIFINAGH (alphabet berbère qui a perduré chez les touareg jusqu'à l'indépendance.

                    Ceux qui ont mentionné une croix, c'est tout simplement la lettre J en tifinagh.

                    Ma grand mère en ma mère en avait... et les deux tiers étaient de lettre tifinagh... mais elles croyaient que c'était des MOTIFS qui protègent contre les malheurs ou mauvais sort!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #55
                      Avucic pour les caractères tifinagh j'ai quand même enormement de doutes ...

                      Voilà par exemple une femme chaoui d'ich-m-wul
                      http://img849.imageshack.us/img849/7...mechaouie2.jpg

                      On voit que ce sont surtout des motifs .. après je ne connais pas exactement la physionomie des tatouages des autres régions.

                      Commentaire


                      • #56
                        Je pense que les tatouages etait un critere de beaute, en tous cas c'est ce que j'ai souvent entendu
                        ce qui est passe a fui; ce que tu esperes est absent; mais le present est a toi.

                        Commentaire


                        • #57
                          superbes photos

                          la vie, les gens...

                          elles respirent l'authenticité, le naturel .......pas des photos postures

                          Commentaire


                          • #58
                            Il faut que je me fasse un tatouage ancestral, mais faudrait pas qu'il représente quelque chose de bizarre ou douteux !!
                            ils peuvent signfier qu'une personne est malade


                            Merci à vous chid, Avucic et Bourguignon
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #59
                              merci énormément pour ces fabuleuses photos , témoins de tant de magie
                              pouvez vous nous indiquer quelles sont les sources de ces petits bijoux
                              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                              ..\

                              Commentaire


                              • #60
                                Bourguignon,


                                les Touaregs faisaient ( font) aussi des tatouages

                                je pense qu'il y a autant des motifs que des lettres


                                t'as jamais vu ..le rond , le cercle .ou le O sur des visages ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X