Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de la priere...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos de la priere...

    Apprendre à apprendre
    Idries SHAH


    PRIÈRE INUTILE


    Omar Khayyam dit :
    • Ils s'en sont allés, et aucun n'est revenu
      Vous dire comment c'est au-delà.
      Vous ne gagnez rien à la prière mécanique.
      La prière ne vaut rien sans sincérité ni aspiration vraie.
    Question: Mais la prière correctement faite peut préparer à l'apprentissage correct ?

    Réponse : Ceux qui prient sans se soucier du changement indispensable qui doit survenir en eux pour que la prière ait une base, ne doivent pas être confondus avec ceux qui prient réellement.
    Celui qui prie doit être transformé par la prière, et cette transformation se manifeste en partie dans son comportement et son caractère.
    De nombreux maîtres soufis ont insisté sur la nécessité pour les disciples de se développer aux niveaux psychologique et social avant même d'être autorisés à prier, ou, au moins, avant d'être reconnus capables de prier efficacement. Khwaja Muinuddin Gharib Nawaz Chishti* assimile la prière à la pensée juste et à l'action juste au niveau humain ordinaire :

    La prière consiste à entendre les plaintes des affligés et à leur prêter secours ; à aider les nécessiteux et les opprimés ; à nourrir ceux qui ont faim et à libérer les captifs de leur captivité.
    * Dr. Z.H. Sharib, Khwaja Gharib Nawaz, Lahore, Ashraf, 1961, p.114




    Vous en pensez quoi ?

    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk


  • #2
    un être aussi intelligent que le créateur, aussi bon que LUI a t il besoin que l'on s'adresse à lui avec des mots tout fait
    prémâchés
    dit comme une récitation....COMME dans la plupart des religions avec un tas de signe à faire....


    Pour moi, prier c'est LUI parler comme à un Ami ....
    le remercier ...
    lui demander de m'apaiser...

    Lui PARLER MAIS surtout pas à heure fixe....

    je lui parle souvent ... là où je suis... discrètement... personne ne sait que je lui parle...

    ceci est très personnel
    je ne veux aucun jugement et je ne juge personne ....

    J'aime cette liberté ....

    Commentaire


    • #3
      lugana
      Lui PARLER MAIS surtout pas à heure fixe....

      -------------------------------------------------
      Il ne faut que tu l'interprète ainsi, car il s'agit de rendez-vous qu'Allah( le Très Haut) te donnes 5 fois par jours.

      Commentaire


      • #4
        Depuis toujours, Dieu ordonna aux croyants de le prier en lui rendant des louanges. Dans le Coran, il est souvent fait référence à la prière et plus particulièrement à celles des prophètes (Que la paix et le salut soient sur eux).
        Sourate 10, Verset 87"Nous révélâmes à Moïse : "Invitez, ton frère et toi, votre peuple à prendre en Égypte des demeures. Faites de vos demeures des lieux de recueillement. Accomplissez la prière et annoncez une bonne nouvelle aux croyants."."

        Allah est créateur de l'univers et il ne peut avoir un égale.

        Commentaire


        • #5
          Réponse : Ceux qui prient sans se soucier du changement indispensable qui doit survenir en eux pour que la prière ait une base, ne doivent pas être confondus avec ceux qui prient réellement.
          Celui qui prie doit être transformé par la prière, et cette transformation se manifeste en partie dans son comportement et son caractère.
          je pense qu'il suffit pas de se contenter de récité par coeur les paroles d'une prière sans savoir le sens de ces paroles qu'ils répètent comme une récitation , sans aucune compréhension , et sans connaître les vrais valeurs des mots qu'ils adressent a Dieu 5 fois par jours , juste pour dire que...je suis en règle avec Dieu a la sauvette et passer a autre chose a la minute qui suit , le comportement de ces personnes , même s'ils prient 10 fois par jours changera jamais .....je pense , qu'il faut joindre l'orale a l'action et qu'il est nécessaire de mettre les paroles a la pratique ( dans le comportement ) pour donner plus de poids a ces paroles qu'ils prononcent durant leurs prières ...

          autrement dit ...faut joindre l'utile a l'agréable , la prière s'exprime aussi en action ..
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Spacial:je pense qu'il suffit pas de se contenter de récité par coeur les paroles d'une prière sans savoir le sens de ces paroles qu'ils répètent comme une récitation , sans aucune compréhension , et sans connaître les vrais valeurs des mots qu'ils adressent a Dieu 5 fois par jours , .


            S45/V/9:S'il a connaissance de quelques uns de Nos Versets, il les tourne en dérision.
            Ceux là auront un chatiment avilissant.
            L'islam encourage la lecture et l'apprentissage du coran , mais insite sur le savoir et le sens du coran.
            Moralité il suffit pas de recité il faut aussi comprendre la signification.

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              De nombreux maîtres soufis ont insisté sur la nécessité pour les disciples de se développer aux niveaux psychologique et social avant même d'être autorisés à prier, ou, au moins, avant d'être reconnus capables de prier efficacement
              Au contraire, il faut apprendre aux enfants la prière dès le bas age, même s'ils la "bâclent" au début.. ils amélioreront leurs salate au fur et à mesure qu'ils grandissent. Ma fille a 4 ans et elle s'amuse en n'imitant les autres.

              Envoyé par lugana
              je lui parle souvent ... là où je suis... discrètement... personne ne sait que je lui parle...
              Oui personne ne sait se qui est dans notre coeur, et on peut parler à Allah, comme vous dites, discrètement.. et sans faire bouger les lèvres.
              Mais par contre, tous, mais absolument tous ce que nous faisons, ou disons (même du bout des lèvres) est constamment noté par des scribes. En l'occurrence deux anges..
              Seul Allah sait se qu'il nous tourne dans la tête et se sera noté nulle part..

              En ce qui concerne la prière, on est obligé de la faire, de respecter son formalisme, même si on ne comprend le sens de certains versets, et même si on a parfois la tête ailleurs.. seuls les gestes et les paroles (prononcées) seront noté par les anges scribes.

              Le jour du jugement, il y aura une grande balance.. et tous ce qui a été noté pour ou contre nous, sera pesé..

              Celui qui ne la fait pas, aura transgressé un ordre primordial.. même s'il "parle" constamment a Allah dans son cœur..

              Commentaire


              • #8
                Salam Malika

                je pense qu'il suffit pas de se contenter de récité par coeur les paroles d'une prière sans savoir le sens de ces paroles qu'ils répètent comme une récitation , sans aucune compréhension , et sans connaître les vrais valeurs des mots qu'ils adressent a Dieu 5 fois par jours , juste pour dire que...je suis en règle avec Dieu a la sauvette et passer a autre chose a la minute qui suit , le comportement de ces personnes , même s'ils prient 10 fois par jours changera jamais .....je pense , qu'il faut joindre l'orale a l'action et qu'il est nécessaire de mettre les paroles a la pratique ( dans le comportement ) pour donner plus de poids a ces paroles qu'ils prononcent durant leurs prières ...
                tu as tout dis, je n'ai rien à ajouter
                Baraka Alah Fik
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  Perles de la Foi

                  Titre d'origine : A propos de la prière

                  Introduction de l'auteur : Omar al-Khayyam a dit ...

                  Dieu a dit (ailleurs) : "O vous qui croyez, n'approchez pas la prière lorsque vous êtes ivres ..."

                  Moralite de Harrachi :
                  Il faut dessouler (au moins un peu) avant de se proposer de poster des sujets comme celui-la ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    De nombreux maîtres soufis ont insisté sur la nécessité pour les disciples de se développer aux niveaux psychologique et social avant même d'être autorisés à prier, ou, au moins, avant d'être reconnus capables de prier efficacement.
                    Incroyable! jamais vu une hypocrisie aussi empoisonée... carrement vouloir annuler la priere par cette façon detournée.

                    Vous avez rien remarqué ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Torsen

                      Ça se vois de loin allons ! Il faut être aveugle ou ivre mort pour rater une telle évidence !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Torsen
                        carrement vouloir annuler la priere par cette façon detournée.
                        Remplacer la prière pratique par une prière mentale..
                        Ce ne sera pas grave de désobéir à Allah puisqu'on va lui dire dans notre coeur qu'on l'aime bien.. Dieu est Amour comme dit l'autre.

                        …حسبنا الله و نعم الوكيل

                        Commentaire


                        • #13
                          lugana

                          La prière des musulmans a été préscrite 5 fois par jour a un moment bien précis de la journée , c'est sur injonction de Dieu et on badine pas avec les horaires des prières sinon la voie est ouverte a ttes les dérives, c dire qu'on va se permettre de remettre a plus tard pour une cause ou une autre aussi importante soit elle ou farfelue des fois.
                          bien que ds le premier cas des dérogations ont bien étés prévues, voyages, menstrues....
                          J'arrive pas a admettre qu'une personne puisse de son propre chef reporter a plus tard un RDV avec son directeur, alors qu'en est -il d'un RDV avec le créateur, le maître des mondes?

                          Commentaire


                          • #14
                            Celui qui prie doit être transformé par la prière, et cette transformation se manifeste en partie dans son comportement et son caractère.
                            Je pense que ce sont des degrés. Les choses viennent petit à petit

                            De nombreux maîtres soufis ont insisté sur la nécessité pour les disciples de se développer aux niveaux psychologique et social avant même d'être autorisés à prier, ou, au moins, avant d'être reconnus capables de prier efficacement.
                            Trois points :

                            - Il me semble que justement la prière contribue à cette transformation.

                            - La prière est clairement codifiée: il n'est pas dit : "quand tu te sentiras en harmonie avec le monde entier, quand tu atteindras la sagesse suprême, à ce moment-là tu pourras prier": il est dit: "Prie, c'est une obligation".

                            Il y a vraiment des choses qui me dépassent: je veux bien lire des "chipotages" sur tel ou tel sujet mais on parle de piliers là...

                            Autre chose que je trouve choquante: "Avant d'être autorisé à prier ?????".
                            Comment peut-on nommer un humain qui privatise, un droit et un devoir émanant du Seigneur, au point de l'assujettir à son autorisation ?

                            ou, au moins, avant d'être reconnus capables de prier efficacement.
                            Quant l'efficacité, laissez au Seigneur l'exclusivité de l'apprécier à sa guise...
                            Dernière modification par absent, 20 janvier 2009, 18h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam !

                              Salam , je voudrais vous faire partager un passage d'un ouvrage d'une personne chrétienne qui parle dans un de ses chapitres de la prière,je sais que la personne n'est pas musulmane,mais elle signale quelques choses d'intéréssant à propos de l'islam :

                              La routine de la prière possède de grandes vertus.Bien que je sois chrétien,j'imagine que toutes les autres grandes religions ont au moins une parcelle de vérité manquant au christianisme et certaines manières de mieux faire les choses.Le peu de théologie islamique que j'ai lu me semble contenir l'expression;souvenez-vous; avec une certaine fréquence.Je crois que ce n'est pas un accident si les musulmans élèvent des minarets et appellent les fidèles cinq fois par jour à prier ; en priant ils se souviennent de Dieu.Le musulman de base fait ainsi de manière tout à fait routinière ce que seuls des chrétiens très contemplatifs,des moines et des nonnes , font. J'ai aussi appris d'autres choses encore depuis l'université.A cette époque, je supposais que la loi prècèdait la prière , et que seuls ceux qui avait vraiment la foi pouvait vraiment prier.Mais , il y a quelques années, je suis tombé sur un vieux dicton chrétien- tellement ancien qu'il était écrit en latin : Lex orandi, lex credendi, ce qui signifie ;la loi de la prière prècède la loi de la foi;.Autrement dit,j'avais tout faux.La vérité vraie,c'est que, si l'on prie beaucoup , alors-et seulement alors-la foi pourra venir. Pourquoi ? Encore une fois , dans ma jeunesse, j'avais interprété les choses à l'envers.Je pensais que si je comprenais mieux le monde,ma foi en Dieu serait plus forte.Puis je suis tombé sur une phrase d'un Saint qui disait : Ne cherche pas à comprendre pour avoir la foi, cherche la foi pour pouvoir comprendre.
                              (Scott Peck)
                              Moralité pour ce monsieur,la vraie contemplation et le vrai rappel se situe dans la prière.

                              Le Coran
                              : Dis à mes serviteurs qui ont cru,qu'ils accomplissent la Salat et qu'il dépensent en secret et en public de ce que nous leurs avons octroyé,avant que ne vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.

                              Seigneur ! Fais que je sois assidu à la salât, ainsi qu’une partie de ma descendance ! Seigneur, veuille exaucer ma prière ! (invocation du prophète Abraham(ralayhi salam).
                              Dernière modification par AMIN, 20 janvier 2009, 19h39. Motif: correction
                              Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X