Apprendre à apprendre
Idries SHAH
PRIÈRE INUTILE
Omar Khayyam dit :
Réponse : Ceux qui prient sans se soucier du changement indispensable qui doit survenir en eux pour que la prière ait une base, ne doivent pas être confondus avec ceux qui prient réellement.
Celui qui prie doit être transformé par la prière, et cette transformation se manifeste en partie dans son comportement et son caractère.
De nombreux maîtres soufis ont insisté sur la nécessité pour les disciples de se développer aux niveaux psychologique et social avant même d'être autorisés à prier, ou, au moins, avant d'être reconnus capables de prier efficacement. Khwaja Muinuddin Gharib Nawaz Chishti* assimile la prière à la pensée juste et à l'action juste au niveau humain ordinaire :
La prière consiste à entendre les plaintes des affligés et à leur prêter secours ; à aider les nécessiteux et les opprimés ; à nourrir ceux qui ont faim et à libérer les captifs de leur captivité.
Vous en pensez quoi ?
Idries SHAH
PRIÈRE INUTILE
Omar Khayyam dit :
- Ils s'en sont allés, et aucun n'est revenu
Vous dire comment c'est au-delà.
Vous ne gagnez rien à la prière mécanique.
La prière ne vaut rien sans sincérité ni aspiration vraie.
Réponse : Ceux qui prient sans se soucier du changement indispensable qui doit survenir en eux pour que la prière ait une base, ne doivent pas être confondus avec ceux qui prient réellement.
Celui qui prie doit être transformé par la prière, et cette transformation se manifeste en partie dans son comportement et son caractère.
De nombreux maîtres soufis ont insisté sur la nécessité pour les disciples de se développer aux niveaux psychologique et social avant même d'être autorisés à prier, ou, au moins, avant d'être reconnus capables de prier efficacement. Khwaja Muinuddin Gharib Nawaz Chishti* assimile la prière à la pensée juste et à l'action juste au niveau humain ordinaire :
La prière consiste à entendre les plaintes des affligés et à leur prêter secours ; à aider les nécessiteux et les opprimés ; à nourrir ceux qui ont faim et à libérer les captifs de leur captivité.
* Dr. Z.H. Sharib, Khwaja Gharib Nawaz, Lahore, Ashraf, 1961, p.114
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