Le mariage d’amour est devenu la nouvelle règle en Algérie malgré le conservatisme d’une partie de la population algérienne.
En effet, il y a seulement quelques décennies, beaucoup de mariages célébrés en Algérie étaient en grande partie des mariages arrangés voire forcés pour satisfaire divers intérêts des parents de la fille. Il y a aussi seulement quelques décennies, un pourcentage assez élevé de mariages en Algérie impliquaient des filles âgées de moins de 18 ans.
Mais d’après les derniers chiffres de (...)
Accueil > CULTURE
CULTURE
-
Le mariage d’amour s’impose en Algérie
29 mai 2014, par Rédaction -
L’Algérie accueillera un nouveau centre d’archéologie arabe
10 août 2012, par RédactionL’Algérie va construire un nouveau centre d’archéologie arabe sur le site archéologique de Tipasa.
Tipasa accueillera le Centre arabe d’archéologie, dont la ministre algérienne de la culture Khalida Toumi a posé la première pierre le mardi 7 août, a fait savoir l’agence APS. Ce centre, construit sur le site archéologique de Tipasa, proposera de nombreuses ressources éducatives. Il devrait être terminé d’ici vingt-deux mois.
L’Algérie avait déposé ce projet pour la première fois en 2003 lors de la (...) -
Recul de l’enseignement de la langue amazighe en Algérie
4 mai 2011, par RédactionL’enseignement de la langue amazighe en Algérie est en recul selon le responsable du HCA Youcef Merahi.
L’enseignement de la langue amazighe enregistre un "recul" à travers l’Algérie, a estimé mardi à Guelma le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), en marge des Journée d’études sur la "Sauvegarde du patrimoine culturel et la réappropriation de l’identité". De 16 wilayas d’Algérie où la langue amazighe était enseignée en 1995, "nous en sommes aujourd’hui à 9", a indiqué Youcef Merahi (...) -
Tlemcen, Capitale de la culture islamique 2011
21 avril 2011, par RédactionAbdelaziz Bouteflika a officiellement lancé la manifestation internationale "Tlemcen, Capitale de la culture islamique 2011".
Cette célébration d’un an favorisera "une meilleure compréhension de l’Islam par les Occidentaux et une meilleure entente entre les peuples", a déclaré Bouteflika, samedi 16 avril. "Notre mission consiste à travailler conjointement non à la mise en place de la confrontation et des heurts, mais à l’instauration d’un consensus, de dialogue, et d’échanges fondant la grande (...) -
Yennayer fêté aujourd’hui en Algérie
11 janvier 2011, par RédactionL’Algérie célèbre aujourd’hui Yennayer, le nouvel an berbère 2961 qui coïncide avec le 12 janvier.
Comme à l’accoutumée, à la veille de chaque Yennayer tout le peuple algérien, à travers les 48 wilayas d’Algérie, se prépare activement pour le célébrer. Seulement, cette fois-ci la fête intervient à un moment de colère et de mouvements de protestation qui caractérisent les quatre coins du pays, notamment la Kabylie. N’empêche que certaines wilayas ont déjà tracé un programme d’activité pour fêter ce rituel. (...) -
La Kabylie commémore le Printemps Berbère
20 avril 2010, par RédactionPlusieurs marches et manifestations culturelles seront organisées en Kabylie à l’occasion du 30ème anniversaire du Printemps Berbère.
Les principales villes de Kabylie connaîtront aujourd’hui des marches pour commémorer le 30e anniversaire des manifestations du Printemps berbère d’avril 1980 et le 9e anniversaire du « Printemps noir » au cours duquel une centaine de jeunes ont été tués dans des émeutes sanglantes. Cependant, comme on peut le constater dans les différents communiqués et affiches que les (...) -
Cinquantenaire de la mort d’Albert Camus
5 janvier 2010, par RédactionLe monde célébrait hier le cinquantième anniversaire de la mort du prix Nobel de littérature Albert Camus.
Albert Camus l’écrivain, le dramaturge, l’humaniste, le libre penseur, le journaliste et l’ami des causes justes est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature universelle. Son œuvre, véritable mine de questionnements philosophiques et moraux, ne cessera probablement jamais de susciter l’intérêt des chercheurs, des commentateurs et du simple lecteur. Cet engouement, (...) -
Des timbres Algérie poste sur les contes populaires d’Algérie
4 décembre 2009, par RédactionAlgérie poste va procéder prochainement à l’émission de quatre timbres poste avec pour thème "Contes populaires d’Algérie".
C’est ce qu’a indiqué jeudi Algérie Poste dans un communiqué. Avec des tarifs de 15 DA, les timbres qu’éditera Algérie Poste porteront sur les contes de "Loundja la fille de l’ogre", "Badra", "La rose rouge", et "La fée colombe". La vente anticipée est prévue pour lundi et mardi prochains dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya ainsi que les (...) -
Alger capitale de l’Afrique
5 juillet 2009, par RédactionLa ville d’Alger accueille le 2ème festival culturel Panafricain (Panaf 2009) du 4 au 20 juillet.
Evénement grandiose s’il en est, la deuxième édition du festival culturel Panafricain (Panaf 2009) qu’accueille la ville d’Alger dès aujourd’hui et jusqu’au 20 du mois courant. Il se veut une manifestation riche en couleurs. Des troupes artistiques issues de 53 pays africains excellant chacune d’entres elles dans une où plusieurs disciplines culturelles se sont données rendez vous à Alger pour la bonne (...) -
L’Algérie révolutionnaire lança le Panaf
25 juin 2009, par RédactionL’Algérie révolutionnaire a organisé le 1er Festival culturel panafricain du 21 juillet au 1er août 1969 à Alger.
La flamme révolutionnaire brillait encore de mille feux et c’est dans cette ambiance que la totalité, ou presque, des pays africains était conviée à Alger. Tiers-mondiste, africaniste, anti-impérialiste et anti-sioniste, Alger s’avérait ainsi comme le refuge sûr des mouvements de libération du monde entier. Ceux qui luttaient encore pour leur liberté comme le MPLA d’Angola, le PAIGC de Guinée (...)