Mohamed Meziane a été nommé à la tête de Sonatrach en 2003 après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur des hydrocarbures.
Mohamed Meziane, 59 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique de l’Ecole Polytechnique d’Alger et d’un diplôme d’ingénieur en Raffinage et Pétrochimie de l’IAP (l’Institut Algérien du Pétrole). Il est entré à Sonatrach en 1967 où il a occupé de nombreuses responsabilités techniques et managériales avant de rejoindre en 1984 le Ministère de l’Energie et des Mines. (...)
Accueil > PORTRAITS
PORTRAITS
-
Mohamed Meziane PDG de Sonatrach
6 juillet 2008, par Rédaction -
Naïma Farhi de Sétif
6 juillet 2007, par SouadNaima Farhi est une député de Sétif membre du parti Mouvement El-Infitah.
Avocate de formation, Naima Farhi est la député de Sétif pour le Mouvement El-Infitah. Elle aussi la présidente du l’Observatoire algérien pour la femme, une structure qui se propose de contribuer à la conjugaison des efforts visant à permettre l’accès de la femme aux centres de décision et à l’égalité des chances. L’organisme consultatif veillera en outre à établir des liens d’amitié et de coopération avec les organisations (...) -
Zidane et Nasri aiment l’Algérie
3 juillet 2007, par RédactionLes stars Zinedine Zidane et Samir Nasri aiment l’Algérie et le font savoir à travers des mots simples mais forts en émotions.
A l’occasion de la Danone Nations Cup, coupe internationale des benjamins, Zidane est arrivé sur la pelouse de Gerland alors que l’Algérie était sur le terrain. Le journaliste lui a demandé si sa venue à ce moment précis était « un clin d’œil pour l’Algérie ? » « Non, c’est un hasard. Mais c’est plutôt sympa d’avoir pu voir le match. » Le chroniqueur sportif lui a alors rappelé qu’il (...) -
Le Jour d’Algérie perd son fondateur
17 février 2007, par RédactionLe fondateur du quotidien national Le Jour d’Algérie, Abderrahmane Mahmoudi, est décédé des suites d’une longue maladie le 15 février à l’âge de 54 ans.
Le journaliste écrivain, directeur du quotidien "Le Jour d’Algérie", qui a rendu son dernier soupir chez lui à Alger, a été inhumé le même jour au cimetière de Garidi (Kouba) en présence de nombreux journalistes et personnalités nationales. Plusieurs directeurs de journaux qui ont côtoyé le défunt durant de longues années ont tenu à rendre un dernier hommage (...) -
La Tunisie, joyau de la civilisation romaine
17 décembre 2006, par BilalPays touristique par excellence, la Tunisie est aussi une destination de choix pour les touristes culturels intéressés par la civilisation romaine en Afrique du Nord.
En 146 av. J.-C., Rome réalise un rêve : rayer de la carte Carthage, sa grande rivale située à proximité de Tunis. Les cinq siècles de civilisation romaine suivants ont laissé des traces indélébiles dans le paysage tunisien. Une épopée qu’on peut découvrir en trois petites journées d’excursions accessibles à partir de la côte. Au beau (...) -
La Suisse compte 118 milliardaires
5 décembre 2006, par BilalLa Suisse compterait 118 milliardaires selon le magazine économique "Bilan" qui précise que le suédois roi du meuble, Ingvar Kamprad, maintient sa place d’homme le plus riche de Suisse.
La richesse totale des 300 plus grosses fortunes de Suisse a progressé de 14% par rapport à 2005, souligne "Bilan". Le pays compte désormais 118 milliardaires, soit onze de plus qu’un an auparavant. Ensemble, ils forment 40% du classement et pèsent 460 milliards de francs suisses (289 milliards d’euros), soit (...) -
Loth Bounatiro honore l’Algérie
26 octobre 2006, par RédactionLe scientifique Loth Bounatiro, connu en Algérie et dans le monde pour ses inventions, a décroché deux médailles au Salon International des Inventions de Londres, en Grande-Bretagne.
L’expert Algérien en Astronomie, a participé avec un projet de bâtisses anti catastrophes naturelles et l’a appelé « les bâtisses Islamiques Intelligentes anti catastrophes naturelles et répondant aux normes environnementales ».
Loth Bounatiro, chercheur en Algérie, a gagné deux médailles, la première pour le design et la (...) -
La Tunisie mise sur la thalassothérapie
13 octobre 2006, par SouadPays très touristique, la Tunisie a su développer son industrie du tourisme et mise désormais sur la thalassothérapie en puisant dans ses racines carthaginoises et romaines pour remettre les thermes au goût du jour.
Au menu, des bains bouillonnants aux huiles essentielles, des enveloppements de boue marine sur des lits flottants, des séances de sudation dans des hammams décorés à l’orientale, des gommages au gant de Kessa et des massages à l’essence de rose. En plus de ces promesses de santé et de (...) -
Steve Irwin, l’ami des animaux
7 septembre 2006, par RédactionLa mort tragique de Steve Irwin, surnommé le "chasseur de crocodiles", a choqué ses fans en Australie et dans le monde, pour qui il était l’un des symboles de la protection des animaux.
Dans ses émissions animalières à la télévision, Steve Irwin aimait s’approcher, jouer, voire manipuler franchement des crocodiles et autres reptiles d’apparence peu rassurante. Propriétaire du zoo de Queensland (nord-est), l’aventurier casse-cou avait joué son propre rôle dans le film "Traqueur de Crocos" ("Crocodile (...) -
Steve Irwin meurt à 44 ans
5 septembre 2006, par RédactionSteve Irwin, le chasseur de crocodiles australien connu dans le monde entier pour sa passion pour les animaux sauvages, et célèbre animateur de l’émission "Crocodile Hunter", est décédé lundi à l’âge de 44 ans des suites d’une piqûre de raie en plein coeur.
Alors qu’il nageait au milieu de poissons pour le tournage d’une série appelée "Ocean’s Deadliest", près du récif de Batt, en Australie, il a été piqué au coeur par une raie enfouie dans le sable, a annoncé son producteur John Stainton.
La nouvelle de (...)