Les géants énergétiques algériens Sonelgaz et Sonatrach se sont engagés en faveur du développement des énergies renouvelables en Algérie à travers la société Shariket Kahraba El Djazair.
Le groupe Sonelgaz envisage de se positionner comme investisseur, en matière de portage et de financement des projets d’infrastructures des énergies renouvelables (EnR) en Algérie, a affirmé dimanche à Alger, son PDG, Chaher Boulakhras. S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’installation du PDG de la société (...)
Accueil > ECONOMIE
ECONOMIE
-
Sonelgaz et Sonatrach s’engagent en faveur des énergies renouvelables en Algérie
12 avril, par Rédaction -
L’Algérie classée derrière le Maroc dans la qualité des infrastructures
9 avril, par RédactionL’Algérie est classée derrière le Maroc et la Tunisie dans la qualité des infrastructures et dans l’Indice de performance logistique selon un rapport du Forum économique mondial.
Le gouvernement américain a récemment annoncé son intention de dépenser 2000 milliards $ dans le développement des infrastructures en citant notamment le fait que les Etats-Unis sont classés 13e au monde dans la qualité des infrastructures selon le Forum économique mondial. Qu’en est-t-il de l’Algérie ?
D’après le rapport du (...) -
Un Ramadan 2021 sans pénuries en Algérie ?
25 mars, par RédactionLe gouvernement tente de rassurer les citoyens en indiquant qu’il va intervenir pour prévenir les pénuries de produits alimentaires pendant le Ramadan 2021 en Algérie.
Dans un entretien à l’APS, le ministre du Commerce Kamel Rezig a indiqué que les secteurs concernés avaient pris les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité des produits alimentaires sur les marchés à travers l’Algérie durant le mois de Ramadhan 2021, précisant que 1,6 million de tonnes de fruits et légumes, 24.000 tonnes de (...) -
Les GAFAM pèsent 35% du PIB des Etats-Unis
16 mars, par RédactionLes cinq géants américains d’Internet qui sont surnommés GAFAM ont atteint en mars 2021 une valorisation boursière totale qui représente 35% du PIB des Etats-Unis.
Les valorisations boursières des géants américains des hautes technologies ont atteint des niveaux si astronomiques que les 5 GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) pèsent en bourse plus de 7500 milliards $, soit plus de 30% du PIB des Etats-Unis.
S’ils étaient un pays, les GAFAM seraient la 3e puissance économique du monde, (...) -
La Belgique et l’Algérie veulent renforcer leur coopération économique
10 mars, par RédactionLa Belgique et l’Algérie vont discuter des moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays selon l’ambassadeur belge à Alger.
Le nouvel ambassadeur de Belgique, Alain Leroy, a affiché, mercredi, la volonté de son pays d’accroitre ses échanges avec l’Algérie pour développer "un modèle économique basé sur la diversification". "La Belgique est prête à accroitre ses échanges pour soutenir les efforts déployés par le Président Abdelmadjid Tebboune afin de développer un modèle économique solide (...) -
La BNA veut développer la finance islamique en Algérie
23 septembre 2020, par RédactionLa Banque Nationale d’Algérie a annoncé son intention de développer ses activités de finance islamique à travers l’Algérie.
La Banque nationale d’Algérie (BNA) a annoncé mardi dans un communiqué le lancement de l’activité de finance islamique au niveau de quatre (04) nouvelles agences dans trois (03) wilayas différentes. Il s’agit de l’agence "336" dans la wilaya de Batna, l’agence "901" dans la wilaya de M’sila, ainsi que l’agence "292" dans la wilaya de Ghardaïa et l’agence Berriane "294" dans la même (...) -
Vers la réduction des transferts sociaux en Algérie
21 septembre 2020, par RédactionLa baisse des revenus pétroliers va forcer le gouvernement à réduire le montant des transferts sociaux en Algérie.
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé à l’impérative "réduction" du budget destiné aux transferts sociaux en Algérie, oscillant entre 12 et 14 milliards de dollars par an, sans pour autant "attenter aux catégories défavorisées, aux pauvres et aux indigents". "Le montant des transferts sociaux oscille entre 12 et 14 milliards de dollars par an. Ce chiffre doit être revu (...) -
Le CNES va renforcer sa coopération avec les agences onusiennes en Algérie
16 septembre 2020, par RédactionLe Conseil national économique et social (CNES) compte renforcer sa coopération avec les agences onusiennes basées en Algérie.
Le président du Conseil national économique et social (CNES), Rheda Tir, a annoncé, mardi à partir de Tipasa, la signature "prochaine" de conventions de partenariat entre le CNES et des agences onusiennes en Algérie. "Ces conventions attendues à la signature dans les prochaines semaines, sont inscrites au titre de la nouvelle orientation de l’Algérie visant la promotion de (...) -
L’ANSEJ est un fiasco financier pour l’Algérie
31 juillet 2018, par RédactionLa gestion de l’ANSEJ a été un énorme fiasco financier qui illustre le gaspillage massif de l’argent public en Algérie.
Le ministre du Travail Mourad Zemali, a indiqué lundi à Boumerdès que « l’effacement de la dette des jeunes entrepreneurs », qui ont bénéficié du soutien de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) pour créer des micro-entreprises en Algérie, « n’est pas à l’ordre du jour ». « Je le dis clairement, l’effacement de cette dette n’est pas à l’ordre du jour, car c’est une (...) -
Le secteur privé représente 63% de l’emploi en Algérie
31 juillet 2018, par RédactionLa part du secteur privé dans le marché de l’emploi en Algérie représente 63% selon l’ONS.
Le secteur privé emploie 6,95 millions de travailleurs, soit 63% de l’emploi total en Algérie, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS). Quant au secteur public en Algérie, il absorbe près de 4,09 millions de travailleurs, soit 37% de la population occupée qui est de 11,048 millions de travailleurs, indique l’enquête réalisée en avril dernier par cet office sur la situation du marché du (...)