Le développement rapide de l’intelligence artificielle des robots pourraient représenter une menace réelle pour la race humaine selon Stephen Hawking.
Dans une récente interview avec la BBC, le célèbre scientifique britannique Stephen Hawking a affirmé que le développement de robots dotés d’une intelligence artificielle très avancée pourraient représenter une menace pour l’existence des humains dans le futur.
En attendant une apocalypse déclenchée par une vaste armée de robots, les (...)
Accueil > SCIENCES
SCIENCES
-
Les robots super intelligents pourraient exterminer l’humanité
3 décembre 2014, par Rédaction -
Les ouragans féminins font plus de victimes que les ouragans masculins
4 juin 2014, par RédactionLes ouragans portant des prénoms féminins feraient deux fois plus de victimes que ceux portant des prénoms masculins selon des chercheurs américains.
En effet, d’après une récente étude américaine publiée dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences" et intitulée "Female hurricanes are deadlier than male hurricanes", les ouragans nommés avec des prénoms féminins faisaient en moyenne presque le double de morts que les ouragans ayant des prénoms masculins (45 vs. 23). (...) -
L’Algérie ne compte que 1500 chercheurs permanents
15 février 2011, par RédactionLe nombre de chercheurs permanents en Algérie est estimé à 1500 ce qui reste insuffisant pour développer la recherche scientifique et l’innovation en Algérie.
Malgré les efforts consentis par le gouvernement, la recherche scientifique bat de l’aile en Algérie. Le nombre de chercheurs permanents reste insuffisant. Le domaine ne passionne plus puisque la plupart de nos diplômés refusent de travailler dans les laboratoires universitaires. « Nous avons enregistré 1 500 chercheurs (...) -
L’Algérie demeure en retard dans les sciences
2 juillet 2009, par SamirL’Algérie peine à se développer dans les sciences comme en témoigne l’absence d’universités algériennes dans le classement des meilleures universités du monde.
La ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Mme Souad Bendjaballah, a affirmé, hier depuis Constantine, que l’Etat algérien a fait de la recherche scientifique une priorité en Algérie. De ce fait, un fonds national de financement de la recherche scientifique a été créé en 2000. Doté de 12 milliards de (...) -
L’Algérie fait appel à ses scientifiques immigrés
18 septembre 2008, par RédactionL’Algérie ambitionne de développer la recherche scientifique avec la participation des scientifiques algériens installés à l’étranger.
Le gouvernement prend de plus en plus conscience de ce que les compétences algériennes établies à l’étranger puissent donner au service de l’Algérie. En partenariat avec le ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, l’ACA (Association des compétences algériennes) fait appel aux compétences algériennes vivant à l’étranger pour déposer (...) -
Une éclipse lunaire totale visible en Algérie
20 février 2008, par RédactionL’éclipse lunaire totale sera visible en Algérie dans la nuit de mercredi à jeudi notamment dans les wilayas où il sera beau temps.
L’Association d’astrologie « Al Chaari » a expliqué que cette éclipse lunaire totale est la dernière d’une série d’éclipses totales consécutives, qui se sont produites ces dernières années. Elle a indiqué qu’il n’y aura pas d’éclipse totale de la lune en Algérie avant l’année 2015. Cette association a ajouté dans son communiqué que cette éclipse sera (...) -
L’Algérie commande deux satellites
23 octobre 2007, par AhlemL’Algérie va financer le développement et la réalisation de deux satellites Alsat 2A et Alsat 2B dont les lancements sont prévus pour 2008 et 2009.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemâa Haïchour, a indiqué, en marge d’un atelier sur le rôle des technologies spatiales et leur adaptation en Afrique, dans le domaine des changements climatiques, que pour son programme spatial s’étalant de 2006 à 2020, l’Algérie a dégagé une enveloppe (...) -
L’Algérie investit dans son programme spatial
23 octobre 2007, par AhlemL’Algérie va investir pas moins de 82 milliards de DA dans son programme spatial qui inclut la commande de deux satellites de télécommunications.
L’Algérie a consacré 82 milliards de DA pour la promotion de son programme spatial 2006-2020, a indiqué lundi, à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour. L’Algérie a engagé dans le cadre du programme national spatial "une enveloppe financière de 82 milliards de DA" pour (...) -
Le réchauffement climatique menace l’Algérie
6 juin 2007, par KahinaLes experts estiment que les températures en Algérie augmenteront de 3 degrés Celsius supplémentaires à l’horizon 2050 en raison du réchauffement climatique.
Les glaces fondent et les dégâts sont incommensurables. L’homme est le premier responsable de ce phénomène qui touche la planète. « Le nombre de jours de neige a diminué de 40% dans plusieurs régions d’Algérie telles Tlemcen, Ouarsenis et Djurdjura. » Ce sont là les propos tenus, hier à l’hôtel El Aurassi, par M.Chérif Rahmani, (...) -
La nouvelle planète potentiellement habitable
26 avril 2007, par SamirUne nouvelle planète située hors de notre système solaire où les conditions pourraient être réunies pour accueillir la vie, a été découverte par des astronomes européens.
Selon les chercheurs européens auteurs de la découverte, il s’agit d’un grand pas dans la quête de la vie dans l’univers. Cette exoplanète, de taille idéale, pourrait posséder de l’eau sous forme liquide, et se situe, à l’échelle galactique, à une distance relativement réduite de la Terre : 193.000 milliards de (...)