Accueil > CULTURE > 10e anniversaire de l’assassinat d’Abdelkader Alloula

10e anniversaire de l’assassinat d’Abdelkader Alloula

“Yawmiyate” en projection

samedi 6 mars 2004, par nassim

Le documentaire Yawmiyate de Kamel Maayouf, qui relate une journée de la vie d’Abdelkader Alloula, a été projeté, mercredi, à la médiathèque Bachir-Mentouri de la fondation Arts et Culture, à l’occasion du 10e anniversaire de l’assassinat du ce grand dramaturge.

La projection de ce documentaire vient couronner la rencontre organisée par la fondation Arts et Culture à la mémoire du défunt Alloula et lors de laquelle nombre de ses pièces théâtrales ont été présentées sous forme de documentaires. Alloula a été assassiné un jour du mois sacré de ramadan, le 10 mars 1993, en quittant son domicile à Oran pour aller rendre visite aux enfants cancéreux à l’hôpital.

Sa veuve Radja et un groupe de ses amis ont créé une fondation en son nom pour préserver sa mémoire et ses œuvres théâtrales dans les deux langues arabe et française.
Cette même fondation œuvre également à reproduire certaines de ses pièces quand l’argent nécessaire sera réuni, a affirmé M. Mohamed Haimour, acteur et ami d’Abdelkader Alloula.

Par Rubrique Culturelle, Liberté