Accueil > CINEMA ET TELEVISION > A History of Violence

A History of Violence

mercredi 2 novembre 2005, par Céline

Réalisé par le canadien David Cronenberg, "A History of Violence" raconte l’histoire d’un père exemplaire (Viggo Mortensen) qui devient un héros suite à son geste d’auto-défense, mais qui se voit rattrapé par son passé.

Maria Bello et Viggo Mortensen dans A History of Violence.

"A History of Violence" est un film à suspense. Sur la Croisette, la production avait demandé aux journalistes de ne pas trop en raconter : "afin de préserver le plaisir du public, nous vous serions reconnaissants de ne rien révéler de l’intrigue ni du développement des personnages".

Dans une petite ville de l’Indiana, Tom Stall (Viggo Mortensen) mène une vie tranquille, amoureux de sa femme (Maria Bello) et heureux père de deux adolescents. Il tient un petit restaurant et, calme et adepte du dialogue et de la non-violence, est unanimement apprécié de ses concitoyens. Mais un jour, deux truands de passage venus commettre un hold-up menacent ses clients. Avec une habileté et une rapidité étonnantes, Tom parvient à abattre les deux hommes et devient le héros local. Dès lors, c’est le vrai début de "A History of Violence".

Après cet événement, sa vie change du jour au lendemain, et cela ne lui plaît pas. L’image paisible qu’il donnait est écornée, et il se fait mal à cette célébrité de justicier.
D’autant qu’un autre gangster, un certain Carl Fogarty (Ed Harris), vraiment patibulaire et un oeil en moins derrière ses lunettes noires, vient le provoquer dans son restaurant, avec deux acolytes. Les trois hommes le menacent et font régner la crainte sur lui et sa famille...
On n’en dira pas plus sur le scénario de "A History of Violence", qui réserve des surprises aux spectateurs. Tout comme le personnage interprété par William Hurt, savoureux, qui intervient en fin de film.

Le réalisateur canadien David Cronenberg n’a pas voulu rendre la violence séduisante et en faire un spectacle, comme pourrait le faire par exemple Quentin Tarantino. Il veut, rejoignant ainsi les thèmes évoqués dans nombre de ses films, montrer les conséquences qu’elle a sur le comportement humain, la fascination qu’elle provoque.

Synthèse de Céline
D’après AP