Accueil > SPORTS > Abderrahmane Hammad éliminé à Athènes

Abderrahmane Hammad éliminé à Athènes

dimanche 22 août 2004, par Hassiba

Déception au sein de la sélection algérienne présente à Athènes.
Cette fois-ci, c’est au tour de Abderrahmane Hammad, médaillé de bronze aux Jeux de Sidney dans les épreuves de saut en hauteur de quitter la scène dès son entrée en lice.

Abderrahmane Hammad n’a, en effet, pu franchir la phase de qualification de 2,28 m, se contentant de sauter 2,25 et se classant 8ème seulement du groupe B. Plus qu’une déception, la contre-performance de Hammad a carrément un goût de frustration, vu que ce dernier constituait l’un des espoirs de médailles algériennes dans ces jeux Olympiques 2004.

Avec l’élimination du sauteur algérien, ces espoirs s’amenuisent davantage et les objectifs de 5 médailles fixés avant le départ des Algériens à Athènes deviennent désormais impossibles à réaliser. Pis, et à moins d’un exploit, la sélection algérienne semble se diriger en droite ligne vers un véritable échec qui viendrait remettre en cause le travail effectué au niveau des différentes disciplines qui prennent part aux JO 2004. Particulièrement dans la boxe et le judo, deux disciplines inscrites dans les prévisions de médailles au profit de l’Algérie et qui voient nos représentants à Athènes se succéder vers la porte de sortie, après avoir alterné le mauvais et le moins mauvais.

Ainsi, en judo, Mohamed Bouaïchaoui (+100 kg), dernier Algérien en lice dans cette épreuve, s’est incliné vendredi au premier tour du tournoi après sa défaite devant l’Estonien Indrek Pertelson. Ce dernier n’est autre que le médaillé de bronze aux Jeux de Sydney et également aux Jeux d’Athènes. Onze judokas algériens, dont quatre dames, ont pris part aux JO d’Athènes. Le meilleur résultat a été réalisé par Salima Souakri (5e), suivie de Soraya Haddad et de Amar Meridja. Souakri (-52 kg) avait raté la médaille de bronze, en s’inclinant devant la Cubaine Amarilys Savon, Meridja a perdu en quarts de finale face au Slovaque Joseph Krnac, qui allait par la suite remporter la médaille d’argent après sa défaite en finale devant le Japonais Uchishiba. Hier, c’était à a boxe algérienne de faire ses adieux à la capitale grecque avec l’élimination, en 1/8èmes de finale, de Nabil Kacel dans la catégorie des 75 kg. Le jeune boxeur algérien de 20 ans a été battu par l’Américain André Direll (27-7). Supérieur sur tous les plans, ce dernier a obligé l’arbitre à mettre fin au combat avant la reprise du 3ème round.L’élimination de Kassel met un terme à la participation algérienne dans cette discipline représentée à Athènes par sept pugilistes qui n’ont pas obtenu la moindre médaille.

Lors des éditions précédentes, la boxe algérienne avait, rappelle t-on, réussi à monter sur le podium aux tournois de 1984 à Los Angeles, grâce aux médailles de bronze de Moussa et Zaoui, puis en 1992 à Barcelone par Hocine Soltani (bronze). Ce dernier s’était paré de l’or en 1996 à Atlanta. Enfin, aux Jeux de Sydney (2000), Mohamed Allalou avait offert une médaille de bronze à l’Algérie.Quant à Soraya Haddad (20 ans), elle a décroché la 7e place, après deux victoires et deux défaites, dont l’une face à la sextuple championne du monde, la Japonaise Ryoko Tani.

A noter une autre élimination en athlétisme, celle de Souad Aït Salem dans l’épreuve du 5 000 mètres. L’Algérienne s’est classée, vendredi, 16ème de sa série avec 16:02.10, dans une course remportée par l’Ethiopienne Tirunesh Dibaba (15:00.66) devant sa compatriote Sentayehu Ejigu (15:01.31) et la Russe Yelena Zadorozhnaya (15:01.77).

Par Rachid Saadoune, La Tribune