Accueil > MULTIMEDIA > Adobe corrige les failles d’Acrobat

Adobe corrige les failles d’Acrobat

samedi 20 août 2005, par Samir

Adobe a émit une alerte de sécurité à propos de son célèbre logiciel Acrobat. Il est demandé aux utilisateurs d’appliquer les correctifs proposés dans le site web de l’éditeur.

Adobe recommande la mise à jour d’Acrobat.

En effet, Adobe a découvert une faille très critique dans ses logiciels Acrobat et Acrobat Reader, qui permettrait à des pirates malintentionnés de prendre le contrôle de l’ordinateur de la victime.

La faille en question touche Adobe Reader dans ses versions 5.1, 6.0-6.0.3 et 7.0-7.0.2 (pour les plates-formes Windows, Mac OS, Linux et Solaris) et Adobe Acrobat dans ses versions 5.0-5.0.5, 6.0-6.0.3 et 7.0-7.0.2 (pour plates-formes Windows et Mac OS).

D’après Adobe, la faille de sécurité touchant Acrobat a été décelée au niveau du plug-in d’applications. Elle est de type buffer overflow (ou dépassement de mémoire tampon). Une défaillance qui se déclenche lorsqu’un programme s’emballe et demande davantage de mémoire qu’il n’en dispose. Conséquence : il accède à des zones mémoire qui ne lui sont pas destinées.

La faille critique pourrait être exploité par un pirate malintentionné qui créerait un fichier PDF piégé. Si l’utilisateur tente de l’ouvrir, il exécuterait du code malicieux qui permettrait au pirate de compromettre l’intégrité du système, afin d’en prendre le contrôle.

ADOBE ACROBAT

Adobe Reader a été le premier logiciel à supporter le format de document PDF d’Adobe Systems. Le programme Adobe Reader (auparavant appelé Acrobat Reader) est disponible gratuitement sur le site Web d’Adobe et permet l’affichage et l’impression des fichiers PDF. Les nombreux programmes commerciaux de la gamme Acrobat permettent d’effectuer quelques modifications minimales et d’ajouter des fonctionnalités aux documents PDF (Formulaire PDF...). En outre, ils sont fournis avec d’autres modules comprenant notamment un pilote d’imprimante pour créer des fichiers PDF à partir d’applications Macintosh ou Microsoft Windows.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com