Accueil > SPORTS > Algérie-Burkina Faso ce soir

Algérie-Burkina Faso ce soir

mardi 28 février 2006, par Bilal

L’équipe d’Algérie de football affrontera celle du Burkina Faso ce soir en match amical.

Abdelmalek Cherrad à terre après la défaite de l’Algérie face au Gabon (0-3), le 5/09/2004.

L’équipe nationale de football revient sur scène ce soir. On l’avait laissée un soir d’octobre 2005 au terme d’un match en terre gabonaise où elle avait réussi le match-nul (0-0). Ce match avait clos une campagne désastreuse pour les Verts dans leur quête d’une éventuelle qualification à la coupe du monde et à la CAN 2006. Il restera pour l’histoire que ces Verts-là ont été les auteurs d’une double élimination de l’équipe d’Algérie, certainement son plus mauvais résultat depuis plus de trente ans avec un intermède, l’élimination d’entrée de jeu en 1996 lors des préliminaires pour la qualification à la coupe du monde de 1998 par les modestes Kenyans.

L’élimination de la coupe du monde et de la CAN a été, en outre, accompagnée de quelques « raclées » qui ne pouvaient être assimilées qu’à des humiliations comme les deux défaites enregistrées en Algérie, à Constantine, tout d’abord, face au Gabon (3-0), à Oran, ensuite, face au Nigeria (5-2). L’équipe nationale n’était pas en Egypte à la dernière CAN mais il ne s’est pas trouvé une seule personne à contester ce fait lorsque la compétition se déroulait. L’équipe nationale n’y avait pas sa place, et il est heureux qu’elle n’y soit pas allée car cela lui a permis d’éviter d’autres défaites humiliantes.

Ce match contre le Burkina Faso de ce soir tombe comme un cheveu dans la soupe. On regrettera, pour notre part, que l’équipe d’Algérie se soit déplacée en France, presque incognito, puisque même la liste officielle des joueurs sélectionnés pour cette confrontation n’a pas été divulguée.
En tout cas, le site internet de la FAF n’en a pas du tout parlé.

Synthèse de Billal
D’après l’Expression