Accueil > SPORTS > Algérie-Soudan : un match test pour les verts

Algérie-Soudan : un match test pour les verts

dimanche 4 juin 2006, par Samir

C’est aujourd’hui à 17h30 que l’Algérie affontera le Soudan au stade du 5 juillet dans un match amical qui se veut une étape dans le long chemin de la reconstruction de l’équipe nationale.

Algérie-Soudan : un match test pour les verts

Il est loin le temps de 1982 et de 1986, celui où cette équipe nationale s’était retrouvée parmi les plus grandes sélections de la planète pour participer à la fête quadriennale du football mondial. Aujourd’hui, l’équipe d’Algérie de football n’est plus qu’une âme en peine par la faute de plusieurs années d’errements et d’une décennie noire de terrorisme qui l’ont amenée à la piteuse situation que l’on connaît.

Dans le drame (et c’est bien un drame) que vit ce sport, l’équipe nationale apparaît vraiment comme secondaire tant il y a des priorités bien plus importantes. L’équipe d’Algérie de football est secondaire parce qu’elle doit constituer l’aboutissement d’un colossal travail qui passe par une profonde refonte de la discipline. Celle-ci se complaît tellement dans sa médiocrité et dans son bricolage qu’elle ne peut que nous servir une équipe nationale loin des critères de la haute compétition.

Quand on voit les présidents de clubs algériens « s’exhiber » dans un concours de transfert de joueurs tous aussi médiocres les uns que les autres, on se dit que le cauchemar n’est vraiment pas fini. On est allé ramener un entraîneur étranger pensant que cela allait constituer le remède. Que peut faire un entraîneur, dut-il être le meilleur du monde, avec une équipe montée de bric et de broc à partir d’un football qui ne produit plus de talents ? Et puis même si elle venait à aller à la CAN-2008 , cela changera-t-il vraiment quelque chose au problème qui est que ce football a atteint le fond ?

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après l’Expression