Accueil > MULTIMEDIA > Algérie Telecom lutte contre le piratage téléphonique

Algérie Telecom lutte contre le piratage téléphonique

dimanche 11 juin 2006, par Bilal

Le piratage téléphonique en Algérie via la technologie de téléphonie sur Internet (VoIP) représenterait 25% du trafic global vers l’étranger, estime Nouar Harzallah, PDG du fournisseur d’accès à Internet, Eepad.

Algérie Télécom suit de très près la question du trafic téléphonique international transitant sur VoIP.

Il a souligné que “ces fraudeurs bradent la minute de communication internationale entre 2 à 3 centimes d’euros, alors que son prix officiel est fixé à 14 DA/minute chez Algérie Télécom”, en affirmant que “ces personnes utilisent des lignes téléphoniques fixes piratées et un gateway pour faire des appels vers l’international en facturant les communications comme étant des appels sur le réseau national”.

Le trafic porte sur 135 millions de minutes/mois, soit 300 000 euros/mois, 3,6 millions d’euros sur l’année. Ce genre d’activité porte préjudice, avoue-t-il, à l’économie nationale et à la sécurité de l’Algérie. Ces personnes activent, dira-t-il, dans l’illégalité car ils ne disposent pas d’une autorisation d’exploitation du réseau de téléphonie mobile sur Internet (VoIP) et ne payent aucune charge fiscale ou parafiscale.

Les opérateurs de téléphonie mobile sur Internet en collaboration avec l’ARPT, Algérie Télécom et les opérateurs mobiles se sont entendus, annonce-t-il, pour suivre de très près la question du trafic téléphonique international transitant sur VoIP. Le premier responsable de l’Eepad ayant déploré aussi l’absence de contrôle du trafic téléphonique vers l’international.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté