Accueil > MULTIMEDIA > Algérie Télécom proposera le WiMAX

Algérie Télécom proposera le WiMAX

dimanche 11 mars 2007, par Rédaction

L’opérateur Algérie Télécom lancera une offre WiMAX dès le mois de mai prochain à Alger, Boumerdès et Blida.

Le WiMAX débarque en Algérie.

« Grâce à cette nouvelle technologie à base d’ondes radio, les internautes pourront ainsi recevoir à la fois de la téléphonie et de l’Internet à très haut débit et à des prix compétitifs », a expliqué le PDG d’Algérie Télécom, Slimane Kheireddine, dans un entretien à l’APS. L’objectif premier de l’offre WiMAX est d’améliorer l’accès à Internet et de corriger les lacunes de la connexion Internet à haut débit en Algérie.

Après les trois wilayas du Centre, le WiMAX sera élargi, avant fin 2007, aux wilayas d’Oran, Annaba, Constantine et Ouargla. A Oran, Algérie Télécom a entrepris la préparation de ses installations pour permettre à ses clients de recevoir le WiMAX. La mise en service du Wi-Max ne nécessite, selon M. Kheireddine, que l’installation de bornes, des petites antennes, d’une portée radio allant de 30 à 50 km, sur le toit d’une maison ou d’un immeuble. Cette technologie, qui comprend également l’IPTV (Internet Protocol Television), permettra dans l’avenir à AT de pénétrer le marché de l’audiovisuel à travers la commercialisation de bouquets de chaînes de télévision en Algérie.

L’absence de bouquets numériques nationaux posera des problèmes d’offre, mais des bouquets étrangers comme ART et TPS seraient fortement intéressés. Le numéro un d’Algérie Télécom n’a pas précisé le prix d’accès à tous ces nouveaux services. D’ailleurs, M. Kheireddine a relevé que ce programme a nécessité « des moyens colossaux » : c’est ainsi que des câbles d’une capacité de 80 giga bits ont été mis en place pour relier Alger à Oran et à Annaba pour la mise en service, en mars courant, du réseau multiservice (RMS). Ce réseau contribuera notamment à l’amélioration de la connexion Internet en Algérie, a affirmé le PDG.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
d’après Le Quotidien d’Oran