Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > MULTIMEDIA > Algérie Télécom s’explique sur l’accès à Internet

Algérie Télécom s’explique sur l’accès à Internet

mardi 10 mars 2009, par Rédaction

Algérie Télécom a expliqué que les perturbations dans l’accès à Internet ont été causées par un problème dans le câble sous-marin en fibre optique SMW4.

Algérie Télécom explique les soucis d'accès à internet. Un problème au niveau du câble sous-marin en fibre optique SMW4 (South East Asia, Middle East-Western Europe) est à l’origine de la mauvaise qualité de la connexion Internet observée ces derniers jours, notamment sur le réseau ADSL d’Algérie Télécom (AT). L’opérateur historique explique, dans un communiqué, qu’une « forte perturbation » a affecté ses 3 plateformes EASY, FAWRI et ANIS, en raison d’une défaillance en mer du support international SMW4. Algérie Télécom a précisé qu’une équipe technique, dotée des moyens adéquats, est déjà sur les lieux pour remédier dans « les meilleurs délais » à un « dysfonctionnement technique dû à l’évidence aux perturbations atmosphériques enregistrées ces derniers temps dans la région ».

Toutefois, a expliqué Algérie Télécom, le travail de réparation n’est pas facile car « il s’agit de câbles sous-marins et d’un système d’une longueur de 20 000 km, équipé de deux paires de fibres optiques monomodes d’une capacité potentielle de 640 Giga Bit/s chacune qui compte des points d’atterrissement dans 14 pays répartis entre l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe ». Ce système de câbles est conçu pour « véhiculer une très grande capacité de voix/données avec une grande vitesse ». Algérie Télécom indique avoir déjà pris la décision « historique et audacieuse de diversifier son site d’atterrissement afin de protéger l’interconnexion de l’Algérie avec l’Europe physiquement et sécuriser ses relations internationales du point de vue voix/données ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant