Accueil > MULTIMEDIA > Apple lâche un tigre contre Windows

Apple lâche un tigre contre Windows

samedi 30 avril 2005, par nassim

La firme informatique Apple a présenté un nouveau ­ et coûteux système d’exploitation.

A pas de velours.

Apple lance Tiger.

Vendredi, Apple a lancé Tiger, nouvelle version de son système d’exploitation, le logiciel qui fait battre le coeur de ses Macintosh. Le système affiche ­ selon Apple ­ deux cents nouveautés. Une mise à jour que certains qualifient déjà de décevante au regard du prix élevé que l’entreprise en demande (129 €), mais non dénuée d’intérêt pour les utilisateurs intensifs. Successeur de Panther, Tiger propose surtout un moteur de recherche capable de fouiller dans des milliards de données en une fraction de seconde. Une sorte de Google dédié à l’ordinateur qui autorise presque à stocker ses fichiers en vrac, sans souci de rangement. Des dossiers « virtuels » rassemblent alors tous les documents (textes, images, sons, vidéos, etc.) qui répondent à un ensemble de critères, où qu’ils se trouvent dans l’ordinateur.

Une technologie disponible dans l’ensemble des applications d’Apple, notamment le courrier électronique et le carnet d’adresses, et accessible aux créateurs de logiciels. Seconde nouveauté visible, Dashboard, une technologie qui permet d’utiliser des petits gadgets logiciels : afficher la météo de la semaine, suivre l’évolution d’un cours boursier, etc. Tiger incorpore également un système de contrôle parental de l’ordinateur. Dernière mutation importante, la possibilité d’automatiser des tâches répétitives. Apple livre aussi, gratuitement, sa panoplie d’outils permettant de créer des logiciels.

La firme de Steve Jobs, dont les ventes d’ordinateurs ont retrouvé un nouveau souffle, espère convaincre les clients de ses baladeurs numériques iPod de renoncer à leur PC. Apple affirme avoir pris une bonne longueur d’avance technologique sur Microsoft, qui peine à achever Longhorn, nouvelle mouture de son logiciel Windows, dont la sortie n’est pas prévue avant le milieu de l’an prochain. Du coup, la firme de Bill Gates vient de lancer une grosse campagne publicitaire pour vanter les mérites de Windows XP, sorti en 2001.

Bien évidemment, les deux firmes ne manqueront pas de s’accuser de plagiat, même si Apple reste un nain de l’informatique : Microsoft vend chaque année plus de Windows qu’il existe de Macintosh. Reste à savoir pourquoi Apple s’obstine à affubler son logiciel de noms d’animaux en voie de disparition...

Par Denis DELBECQ, liberation.fr