Accueil > MULTIMEDIA > Avant-première : Netscape 8.0 (bêta)

Avant-première : Netscape 8.0 (bêta)

jeudi 24 mars 2005, par Hassiba

La version 8.0 (bêta) de Netscape tire profit du navigateur Firefox 1.0 de Mozilla.

Elle utilise ainsi le moteur Gecko, également employé par le logiciel de la fondation Mozilla. Mais elle se montre capable d’afficher également des pages sous Internet Explorer (IE). Netscape n’installe pas IE, il s’appuie sur la copie déjà présente sur le PC. Autre nouveauté : une fonction intégrée de lutte contre les logiciels espions. Les sites figurant sur la liste noire des logiciels d’espionnage (spyware) et d’hameçonnage (phishing), fournie par des tiers spécialisés, verront l’accès refusé à leurs ActiveX et à leurs témoins (cookies).

Netscape ne se heurte pas à certains écueils rencontrés par Firefox. Le navigateur de la fondation Mozilla rencontre des problèmes avec certains sites requérant IE lors de la connexion. Cette version de Netscape 8.0 (bêta) permet de naviguer la plupart du temps avec Gecko, et passe à un affichage IE lorsque cela se révèle nécessaire. La nouvelle interface de Netscape qui offre une navigation avec onglets facilite cette commutation. Il suffit en effet de saisir une URL, puis de cliquer sur une icône de l’onglet pour recharger la page sous IE. Aucune modification dans le comportement du navigateur ou de l’interface n’est perceptible - la page du site web concerné s’affiche de nouveau dans le même onglet.

Cette version bêta comporte beaucoup plus d’options que Firefox. Outre les éléments de base comme la barre d’adresse et les boutons de navigation, Netscape 8.0 affiche deux zones de messages défilants, du type téléscripteur, contenant des actualités ; il donne aussi la possibilité d’ajouter des flux RSS en un seul clic. Sans oublier la présence d’icônes de grande taille pour bloquer les fenêtres publicitaires et compléter automatiquement les formulaires. Lors de notre utilisation très informelle de ce prototype, nous avons pu par ailleurs constater que les pages se chargeaient remarquablement vite.

Compte tenu de la possibilité qu’offre Netscape 8.0 (bêta) de fournir des pages via deux moteurs distincts, sa future distribution officielle ne pourra que faciliter la vie de millions d’internautes. Netscape devrait constituer une bonne alternative à IE dans la mesure où AOL Time Warner est prêt à assurer la continuité du support. Mais par ailleurs, Microsoft a récemment annoncé la disponibilité de la version 7.0 d’IE pour l’été 2005, en promettant de nouvelles fonctionnalités similaires à celles de Netscape...

Par Lindsey Turrentine
CNET.com