Accueil > SPORTS > Basket-ball : L’Algérie écrase le Maroc

Basket-ball : L’Algérie écrase le Maroc

samedi 30 juillet 2005, par Rédaction

L’Algérie a battu le Maroc et a remporté haut la main le championnat arabe des nations de Basket-ball en écrasant tous ses adversaires, notamment les équipes d’Egypte et de Jordanie.

En effet, les coéquipiers de Sofiane Boulahya de l’équipe d’Algérie ont battu le Maroc et n’ont concédé aucune défaite durant ce Championnat arabe, remportant victoire sur victoire, jusqu’à la consécration en finale face au cinq marocain. Dans ce tournoi, la sélection nationale a enregistré les meilleurs scores.

Comme annoncé par le coach de l’équipe d’Algérie, Faid Billel, l’EN de basket-ball a réalisé une belle sortie en terre saoudienne, alors que « la mission était difficile au départ ». Ce titre arabe devrait être un catalyseur, notamment sur le plan psychologique, pour nos basketteurs qui vont désormais focaliser leur énergie sur le prochain Championnat d’Afrique des nations qui se déroulera du 14 au 25 août prochain, à Alger.

Certes, ce sera une compétition d’un niveau technique tout autre, mais les chances algériennes de réaliser une bonne prestation demeurent entières.

L’effectif champion arabe :
Sofiane Boulaya, Ali Bouziane, Abdelhalim Kaouane, Karim Athamna, Sami Ameziane, Djilali Kanoun, Abdelhalim Sayah, Nadjem Ouali, Farouk Djelali, Tarek Oukid, Mourad Boughdir et Amine Benramdane.

Staff technique : Faid Billel (coach), Fillali (adjoint).

Forfait de la Côte d’Ivoire
Pas de CAN-2005 pour les Ivoiriens. La Fédération ivoirienne a déclaré forfait. Un problème de finances et un manque de préparation réelle de la sélection ont conduit à ce choix. Les Eléphants n’iront pas à la Coupe d’Afrique des nations 2005 d’Alger après avoir renoncé à son organisation à Abidjan. Ainsi la Côte d’Ivoire qui s’est battue pour organiser les éliminatoires de la zone 3 à Abidjan, à l’issue desquelles elle a arraché sa qualification face au Niger, a déclaré forfait.

L’Angola bat le Canada (73-59)
La sélection angolaise de basket-ball a battu, dimanche dernier à Ottawa, le Canada par (73-59), en match amical de préparation du Championnat d’Afrique 2005, prévu en août à Alger. Lors des deux premières rencontres disputées entre les deux sélections, les Angolais ont été battus, respectivement par (67-68) et (70-76). L’Angola, sept fois champion d’Afrique, a quitté le Canada pour la Chine, où il représentera l’Afrique à la coupe « Borislav Stankovic » destinée aux champions continentaux. Faisant partie du Groupe B du Championnat d’Afrique d’Alger, aux côtés de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la RCA, de l’Egypte et du Maroc, l’Angola défendra son titre africain du 14 au 25 août prochain.

Par la nouvelle république