Accueil > MULTIMEDIA > Bill Gates se désengage de Microsoft

Bill Gates se désengage de Microsoft

vendredi 16 juin 2006, par Rédaction

Bill Gates a annoncé qu’il cesserait de superviser la gestion quotidienne de Microsoft dès l’été 2008 pour se consacrer à la fondation caritative « Bill & Melinda Gates ».

Bill Gates, cofondateur de Microsoft.

L’abandon immédiat de son rôle de responsable de la conception des logiciels et l’arrêt de ses fonctions managériales en juillet 2008 interviennent au moment où l’éditeur du système d’exploitation Windows, présent sur 90% des ordinateurs du monde, peine à trouver de nouvelles sources de croissance.

Bill Gates, 50 ans, passe le relais à Ray Ozzie, créateur du programme de messagerie Lotus Notes. Ozzie, entré chez Microsoft en 2005, sera chargé de maintenir la domination de Microsoft sur le marché de logiciels.

A partir de juillet 2008, Gates travaillera à la Bill and Melinda Gates Foundation qu’il a fondée pour organiser des projets dans l’éducation et la santé à travers le monde. Il restera conseiller pour les principaux projets de développement de Microsoft.

"Cette décision a été clairement très difficile à prendre pour moi", a déclaré Gates lors d’une conférence de presse. "Le changement que nous connaissons aujourd’hui n’est pas un départ à la retraite, c’est une réorganisation de mes priorités". La plupart des analystes estiment que la décision de Gates affectera peu l’activité de Microsoft.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters