Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Black Book

Black Book

vendredi 1er décembre 2006, par Céline

Réalisé par Paul Verhoeven, « Black Book », grand film d’espionnage, raconte la Hollande sous l’occupation nazie et la Deuxième Guerre mondiale.

Black Book de Paul Verhoeven

A la faveur d’un long flash-back, il suit la terrifiante odyssée de Rachel Stein, jeune chanteuse juive qui survit miraculeusement à deux drames, dont l’assassinat, sous ses yeux, de toute sa famille par les nazis. Alors que les Pays-Bas sont sur le point d’être libérés, Rachel rejoint la Résistance, infiltre la Gestapo et se compromet avec un officier allemand.

Collaborations, trahisons, faux semblants, amours ambiguës, séquences parfois hallucinantes et incroyables rebondissements forment la trame de « Black Book », un thriller d’espionnage à la facture très classique, inspiré d’une histoire vraie.

Revisitant un moment douloureux de l’histoire de son pays en se livrant à une critique féroce, le réalisateur de « Black Book », démontre avec subtilité, à travers son traitement des victimes et des bourreaux, la complexité de l’être humain englué dans un monstrueux conflit.

Tout en révélant l’excellente comédienne Carice van Houten, sublime Rachel Stein, Paul Verhoeven propose un grand film haletant, passionnant, bouleversant, dérangeant.

Synthèse de Céline
D’après La Tribune de Genève