Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Bled Number One à Cannes

Bled Number One à Cannes

lundi 22 mai 2006, par Kahina

Projeté à Cannes, « Bled Number One » du cinéaste algérien Rabah Ameur-Zaïmeche, a été filmé à la pointe nord-est de l’Algérie et raconte l’histoire de Kamel, expulsé de France sous le coup d’une double peine.

L’équipe de Bled Number One au Festival de Cannes 2006.

Le réalisateur de « Bled Number One » explique à ce sujet, sur le site du festival, que « la fin de Wesh, Wesh se termine sur un plan d’étang après une course-poursuite entre un flic et Kamel. On entend alors un coup de feu mais on ne sait pas si Kamel est abattu ou non. La seule chose que je sais, c’est que Kamel a été victime de la double peine ; donc, on pouvait faire un second film : double peine, double film ».

Un Certain Regard, section parallèle de la sélection officielle du Festival de Cannes, a été ouvert jeudi dernier par Paris, je t’aime, œuvre collective de plusieurs cinéastes internationaux en forme de déclaration d’amour à la capitale française. Pour ce film de deux heures produit par Claudie Ossard, des réalisateurs parmi les plus prestigieux du cinéma mondial ont relevé le défi de « raconter en cinq minutes l’histoire d’une rencontre amoureuse dans un quartier de Paris ».

Pour rappel, le 59ème Festival de Cannes a été ouvert mercredi soir dernier par l’acteur américain Sidney Poitier en présence de nombreuses stars, dont toute l’équipe du Da Vinci Code diffusé immédiatement après et qui a engendré des réactions acerbes de la part des critiques, suscitant une véritable tornade. Par ailleurs, la compétition officielle du Festival de Cannes a débuté jeudi dernier avec deux films marqués au sceau de l’histoire : Le vent se lève du Britannique Ken Loach et Palais d’été, seul film asiatique en compétition, de Lou Ye.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après la Tribune