Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Caché, sacré meilleur film européen

Caché, sacré meilleur film européen

lundi 5 décembre 2005, par Kahina

Le film « Caché » de Michael Haneke a été sacré meilleur film européen à l’occasion des European Film Awards de Berlin en Allemagne.

L’autrichien Michael Haneke a réçu le prix du meilleur film avec « Caché ».

Le long métrage de Haneke, une coproduction franco-italo-germano-autrichienne, s’est imposé face aux autres films en lice parmi lesquels figuraient "L’enfant" des frères Dardenne, Palme d’Or au dernier festival de Cannes, et "Don’t Come Knocking" de Wim Wenders.

Dans "Caché" -Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes-, Juliette Binoche et Daniel Auteuil interprètent les rôles d’un couple d’intellectuels parisiens aisés : elle travaille dans l’édition, lui présente une émission littéraire à la télévision.

Un jour, le présentateur télé reçoit une cassette vidéo sur laquelle on a filmé de l’extérieur sa maison et ses allers et venues. Puis une deuxième cassette, accompagnée d’un dessin d’enfant crachant du sang. Puis des cartes postales chez lui, à son bureau, avec ces mêmes dessins effrayants. Comme un thriller, "Caché" ménage un suspense : qui filme et envoie ces cassettes, quel est cet événement refoulé que le présentateur télé veut oublier ?

En 2001, le film "La Pianiste" de Haneke avait décroché plusieurs prix à Cannes : Grand Prix et double prix d’interprétation pour Isabelle Huppert et Benoît Magimel. Le prix de la meilleure actrice est par ailleurs revenu samedi à l’Allemande Julia Jentsch pour son rôle dans "Sophie Scholl - Les derniers jours" de Marc Rothermund. Icône de la résistance contre les Nazis, Sophie Scholl avait été décapitée en compagnie de son frère Hans à la suite de leur arrestation. Le rôle avait déjà valu à Julia Jentsch le trophée de meilleure actrice au Festival du film de Berlin en février.

Synthèse de Kahina
D’après AP