Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Cannes 2005 : "Caché" reçoit le prix de la Critique

Cannes 2005 : "Caché" reçoit le prix de la Critique

samedi 21 mai 2005, par Hassiba

"Caché", film du cinéaste autrichien Michael Haneke en lice pour la Palme d’or du 58e festival de Cannes, a remporté le Prix de la Critique.

"Caché" a également reçu le Prix du Jury Oecuménique.

"Caché", film du cinéaste autrichien Michael Haneke a remporté le Prix de la Critique.

Le Prix de la Critique est décerné par la Fipresci (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique). Cet organisme, né en 1925 et dont le siège est à Munich, décerne un prix à un film en ou hors compétition dans la Sélection Officielle. Il attribue aussi un prix de la sélection officielle Un Certain Regard. Cette année, le lauréat est "Sangre", premier long métrage du cinéaste mexicain d’origine espagnole Amat Escalante. La Fipresci décerne enfin un prix à un film des sélections de la Quinzaine des Réalisateurs ou de la Semaine de la Critique. Le lauréat est "Crying Fist", quatrième long métrage du cinéaste coréen Ryoo Seung-wan, qui était présenté à la Quinzaine.

"L’univers intime d’un homme de télévision est filmé à son insu. Ces images vidéo, qui lui sont adressées, l’inquiètent et le déstabilisent car elles font resurgir des événements de son enfance et sont en résonance avec l’actualité. Dans un style épuré, le réalisateur évoque la complexité de la responsabilité de l’Homme face à son passé et à l’Histoire", écrit le Jury oecuménique dans le communiqué accompagnant son prix.

Le Jury oecuménique a également décerné une mention spéciale à "Delwende" (Lève-toi et marche) du cinéaste burkinabé S. Pierre Yameogo. Il distingue "l’histoire d’une jeune femme courageuse qui s’oppose au pouvoir patriarcal et son village africain et met en évidence la solidarité et la vérité contre certaines coutumes et superstitions oppressives".

Ce jury international, présent à Cannes depuis 1974, est composé chaque année de six membres choisis parmi des professionnels du cinéma et des chrétiens de différentes cultures.

Source : Reuters.fr