Accueil > PEOPLE > Cheb Mami emprisonné à Paris

Cheb Mami emprisonné à Paris

mardi 31 octobre 2006, par Ahlem

L’avocat du chanteur Cheb Mami, arrêté et emprisonné la semaine passée à Paris, a introduit une demande de libération provisoire de son client accusé par le tribunal de Bobigny de « violence volontaire, séquestration et menace » sur une de ses anciennes compagnes.

Cheb Mami emprisonné à Paris

L’affaire surmédiatisée par certains journaux français, qui y ont trouvé là matière à revanche, ne laisse pas indifférents les amis et proches du chanteur, qui s’inquiètent des proportions que la justice française s’empresse de donner à ce dossier. Dimanche, une demande de libération provisoire a été introduite par l’avocat conseil de Cheb Mami auprès de la juridiction compétente, apprend-on auprès de Kader, l’ex-chargé des affaires de Cheb Mami. « Normalement l’accord sera donné aujourd’hui (ndlr : hier) », ajoute le même interlocuteur.

Kader, qui a eu a côtoyer de très près l’artiste, affirme qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une machination, qui vise à porter atteinte à un chanteur adulé par des millions de jeunes dans son pays et des milliers d’autres, de l’autre côté de la Méditerranée à la veille de la sortie de son dernier album « Layali ». Notre interlocuteur rappelle, dans la foulée, que la plaignante a eu déjà à recourir à la justice, pour une affaire presque similaire, qui l’opposait au frère d’un artiste très connu en Algérie, et elle avait été déboutée. Et d’ajouter, comme beaucoup d’autres Algériens, ulcérés par la tournure qu’a prise l’affaire, que beaucoup de zones d’ombre entourent l’inculpation de Cheb Mami, sur lesquelles la justice française n’a pas apporté d’éléments de réponse convaincants.

« Si les faits imputés au chanteur remontent à une année, pourquoi avoir choisi ce moment précis pour son inculpation ? ... Si les motifs sur lesquels s’est basée la plainte se sont déroulés hors du territoire français, pourquoi la plaignante n’a-t-elle pas saisi le tribunal territorialement compétent ? Pourquoi la presse tout comme la justice française se sont empressées de présenter le chanteur comme déjà coupable, bafouant ainsi le principe de la présomption d’innocence. Y a-t-il des preuves tangibles pouvant justifier l’action judiciaire de la plaignante... ? Et enfin si les accusations étaient réellement fondées, pourquoi Cheb Mami n’a pas été cité à comparaître directement ?... Autant de questions qui nécessitent réponse, pour justifier l’arrestation et la mise en examen du chanteur, que d’aucuns ici considèrent comme « arbitraire ».

L’arrestation du chanteur, qui coïncide aussi et comme par hasard, avec la campagne électorale menée tambour battant en France, laisse la porte ouverte à d’autres « hypothèses ». C’est ainsi qu’on n’hésite pas à affirmer que l’affaire Mami cache mal des relents politiques. Dans cette course pré-électorale, Mami serait victime de ses « accointances », d’être l’artiste algérien qui compte le plus d’amis parmi les grosses cylindrées de la droite française. Tout cela n’a pas joué en sa faveur dans un pays où, dit-on, la majeure partie des magistrats sont de gauche... enfin cela reste de simples « hypothèses ». Au-delà de toutes ces considérations, les yeux de dizaines de milliers de fans du chanteur restent rivés de l’autre côté de la Méditerranée, espérant un dénouement heureux à l’affaire, qui coïncide avec la sortie du nouvel album, très attendu, en Algérie, en France et même au Moyen-Orient.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran