Accueil > PEOPLE > Cheb Mami en liberté provisoire

Cheb Mami en liberté provisoire

samedi 3 février 2007, par Samir

Le chanteur algérien Cheb Mami aurait été remis en liberté provisoire après plusieurs semaines de prison à Paris, selon un proche du dossier.

Cheb Mami

Interpellé à l’aéroport d’Orly le 26 octobre dernier, Cheb Mami (42 ans), de son vrai nom Mohamed Khelifati, a été vite mis en examen par une juge d’instruction du tribunal de Bobigny. Comme conséquence de cette procédure, le chanteur Mami s’est vu directement incarcéré pour violences volontaires, séquestration et menaces sur son ancienne compagne et collaboratrice, la dénommée Isabelle Simon, photographe spécialisée dans la musique raï. Un tel acte d’accusation frise, faut-il le souligner, l’extrême gravité. Et le jeune chanteur à l’encontre duquel sont imputés de tels griefs était en face d’un grand péril susceptible de le ruiner et faire éclater en mille morceaux sa carrière d’artiste.

Cheb Mami risquait, en effet, de voir son affaire transférée devant la cour d’assises, ce qui n’est pas peu dire puisque dans le cas où cette orientation judiciaire aurait eu lieu, son séjour en prison s’étendrait sur plusieurs années, assurément. Cependant, et tant mieux pour l’artiste, la criminalisation de l’affaire Mami est désormais un risque exclu. Et en ce sens, la décision de sa remise en liberté provisoire entérinée, hier, vendredi, à la suite d’une double confrontation, d’abord avec son accusatrice et ensuite avec son agent Michel Lévy, n’en est que la confirmation.

Pour rappel, les faits pour lesquels Cheb Mami s’est retrouvé au centre d’une affaire scabreuse ayant fait couler beaucoup d’encre tant de la presse algérienne que celle de l’Hexagone, remontent au mois de mai 2005, lorsque le chanteur Mami a rencontré Isabelle Simon, 38 ans, Française de souche et non d’une quelconque origine maghrébine, lors d’une tournée au Caire (Egypte). Mami reconnaît qu’effectivement, il a bien eu une relation avec ladite dame, mais renvoie en bloc la totalité de ses accusations.

Synthèse de Samir, algerie-dz.Com
D’après L’Expression