Accueil > SPORTS > Chelsea-Arsenal : Choc à Stanford Bridge

Chelsea-Arsenal : Choc à Stanford Bridge

Les quarts de finale (aller) de la Ligue des champions

mercredi 24 mars 2004, par Hassiba

La Ligue des champions d’Europe domine l’actualité de la mi-semaine. En Effet, avec les quarts de finale qui ont démarré hier avec deux chocs, les amateurs du beau football auront à assister aujourd’hui à deux rencontres de haut niveau entre les clubs anglais Chelsea et Arsenal, Real et Monaco.

C’est ainsi que dès ce soir, elles promettent de nous valoir de sévères explications. Le duel fratricide entre les clubs anglais de Chelsea et d’Arsenal constituera l’affiche vedette des quarts de finale de la Ligue des champions de football. Les deux clubs se sont déjà rencontrés trois fois cette saison, deux fois en championnat et une fois en Coupe d’Angleterre, et à chaque fois Arsenal s’est imposé sur le même score (2-1).

Moins inédit, ce choc qui regroupe les deux derniers représentants du football anglais, Arsenal et Chelsea, paraît le plus indécis tellement les deux équipes s’en veulent réciproquement. Elles veulent débattre la question de leadership une bonne fois pour toutes. En championnat, les Gunners, leaders invaincus, devancent les Blues de 9 points. Les deux équipes, qui ont aussi été opposées en 8e de finale de Coupe d’Angleterre, se sont rencontrées trois fois cette saison. La formation d’Arsène Venger, outre le poids des chiffres, pourra compter sur son attaquant néerlandais Dennis Bergkamp qui, privé des matches d’Arsenal sur le continent en raison de sa phobie des avions, va disputer son premier match de C1 à l’extérieur cette saison.

Dans cette compétition, Arsenal fait un peu figure de revenant après des débuts catastrophiques (1 nul, 2 défaites). Thierry Henry sera encore une fois chargé de faire exploser la solide défense de Chelsea, qui n’a encaissé que 3 buts en 10 matches cette saison en Ligue des champions (tour préliminaire inclus). Du côté de Chelsea, Claudio Ranieri sait qu’un nouveau revers face à Arsenal compromettrait grandement son avenir à la tête du club anglais. Enfin, le Real Madrid, qualifié en force contre le Bayern Munich (1-1, 1-0), devra cette fois assurer à domicile avant de se rendre à Monaco, l’équipe entraînée par Didier Deschamps qui avait causé la sensation lors du premier tour en passant un carton au Deportivo La Corogne
(8-3). Cette fois-ci les Monégasques seront confrontés à une formation d’un tout autre calibre.

Le Real de Madrid n’est pas La Corogne. L’AS Monaco, dernier club français à avoir atteint les demi-finales de C1 (en 1998), va franchir un nouveau palier dans son histoire européenne en pénétrant sur la pelouse madrilène. Monaco, le cinquième club français à affronter le Real ne doit pas échapper à la correction comme l’ont été les autres représentants français.

Le Real sera privé de Roberto Carlos, qui purge son second match de suspension, mais peut en revanche compter les Zidane, Beckham, Ronaldo et autre Raul - ce dernier étant incertain. Les joueurs de la Principauté pourront compter sur l’envie de briller de Fernando Morientes face à un Real Madrid qui l’a prêté en début de saison.

Toutefois, l’envie de briller ne peut suffire à elle seule face à une machine tout-terrain qui ne doit pas rater la chance de remporter le titre suprême d’Europe et le plus
lucratif.

Mohamed Gemmill, Le Matin

Real Madrid (ESP)-Monaco (Fra)
Chelsea (Ang)-Arsenal (Ang)
Les matches retour auront lieu les 6 et 7 avril.