Accueil > MUSIQUE > Cherif Kheddam à Béjaïa

Cherif Kheddam à Béjaïa

samedi 2 septembre 2006, par Ahlem

Le chanteur kabyle Cherif Kheddam a animé un concert au pied du mont Gouraya à Béjaïa, qui marque les retrouvailles de l’un des monuments de la chanson kabyle avec ses fans de la capitale des hammadites.

Cherif Kheddam à Béjaïa.

Un peu plus de 3 000 privilégiés ont pris place dans les gradins du stade de l’Unité maghrébine pour assister au concert-événement de Cherif Kheddam retransmis en direct par la Chaîne II et Radio Soummam. Ce concert a néanmoins débuté avec près de deux heures de retard sur l’horaire prévu. Un retard qui n’a pas empêché le public de réserver une longue et chaleureuse standing ovation à da Cherif, au moment où celui-ci prenait place dans le carré des VIP pour voir la chorale de Boumessaoud, son village natal, interpréter deux de ses chansons comme premier hommage de la soirée.

Ce fut ensuite le tour de la chorale polyphonique de Rabah Tissilia de faire apprécier à l’assistance tout le talent qu’elle recèle à travers trois compositions de Cherif Kheddam, dont l’une, Amek ithvgham oul, écrite pour la diva Nouara, a été magistralement interprétée par la “lead” vocale Tin Hinan qui possède une voix absolument fabuleuse. Ensuite, Karim Yeddou, qui s’est fait récemment connaître du grand public en reprenant Achehal d’avrid, a confirmé à travers une prestation remarquée tout le bien que l’on pense de ce jeune talent promis à une belle carrière. Le tour de chant de Karima, l’interprète de Assa Nezha qui s’est produite avec trois nouvelles chansons spécialement écrites pour elle par Cherif Kheddam, a également prouvé à ses nombreux admirateurs que celle-ci n’a rien perdu de sa voix chaude et sensuelle ni de sa beauté ni d’ailleurs de sa présence sur scène.

À son tour, Djamel Allam, l’enfant de la ville, même en play-back, a carrément cassé la baraque avec ses nombreux tubes tels que Djaouhar, Gouraya, Gatlatou, Marad youghal et Ouretsrou. Le revenant Ahcène Abassi, qui n’est pas remonté sur scène depuis des décennies, a tenu à le faire spécialement pour rendre hommage à Cherif Kheddam, tout comme les frères Djemaï de Béjaïa qui ont gratifié l’assistance de deux morceaux chaâbi de haute facture. C’est aux alentours de 21h30 que celui que tout le monde attendait avec impatience est monté sur scène sous un tonnerre d’applaudissements. Accompagné de l’Orchestre symphonique national sous la direction de Mokhtar Boudjelida, avec au mandole l’inamovible Allaoua Le Blanc, que le public a d’ailleurs tenu à saluer chaleureusement, Cherif a entamé son concert avec Ayidurar netmurthiw, après avoir reçu le burnous d’honneur remis par les autorités de la ville de Béjaïa. Près de deux heures de chant sous les yeux d’un public conquis et l’essentiel des chansons qui ont construit la légende Cherif Kheddam.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté