Accueil > CULTURE > Chirac défend la francophonie

Chirac défend la francophonie

jeudi 16 mars 2006, par Céline

Jacques Chirac a estimé que la francophonie est une réalité forte et s’est dit convaincu de sa modernité, à l’occasion du 26e Salon international du livre de Paris.

Le Salon du Livre de Paris 2006 célèbre la francophonie.

Dans le premier numéro du "Journal du Salon du livre", Jacques Chirac souligne que "défendre la francophonie, c’est défendre une certaine idée de la culture, de l’avenir, de cette part d’universel que la France a toujours portée". "C’est avec une sorte d’évidence qu’il (le Salon du livre, NDLR) accueille, pour sa 26e édition, le Festival francophone en France et met à l’honneur des écrivains de langue française venus de tous horizons", estime le chef de l’Etat. "Car la francophonie porte depuis l’origine le message de la diversité".

Le président de la République rappelle que "180 millions d’hommes et de femmes ont reçu le français en héritage ou ont choisi de l’apprendre, auxquels s’ajoutent près de 90 millions de gens qui étudient le français sur cinq continents". Le français "doit cultiver cette ambition universelle, au même titre que les autres grandes langues du monde, car rien ne serait pire pour les cultures et les civilisations que l’évolution vers l’uniformité linguistique", ajoute-t-il.

"Le français reste la deuxième langue parlée au monde après l’anglais, partageant avec ce dernier le privilège d’être parlée sur les cinq continents". "En mettant la francophonie à l’honneur, le Salon du livre invite à la découverte d’un hôte à la fois étrange et familier", note Jacques Chirac.

Synthèse de Céline
D’après AP