Accueil > MULTIMEDIA > Cisco partenaire de l’Algérie

Cisco partenaire de l’Algérie

mercredi 13 juillet 2005, par Samir

Le programme "Cisco Networking Academy" proposé en Algérie pour les étudiants en Informatique, permet une meilleure formations dans les technologies de l’information.

Cisco Networking Academy disponible pour les étudiants en Algérie.

M. Marc Sievers, conseiller à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie s’est rendu, hier, à l’Ecole nationale des postes et télécommunications sise, aux Eucalyptus où il a fait don d’un lot d’équipements de travaux pratiques pour la formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le montant de ce don est estimé à 90 000 dollars. Cette initiative entre dans le cadre du programme de partenariat économique entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique du Sud. C’est l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui a financé le programme "Cisco Networking Academy" afin d’apporter son soutien à l’Algérie dans ce domaine en partenariat avec Cisco Systems et le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

Initié en Algérie depuis 2001 et appliqué réellement à partir de 2003, ce programme a permis la création d’une académie régionale au niveau de l’Ecole nationale des postes et télécoms pour apporter une assistance technique à neuf académies locales au niveau de neuf universités et instituts. Le programme des académies se déroule au niveau des universités des sciences et des technologies « Houari-Boumediène », université des sciences et des technologies d’Oran, les universités de Batna, Boumerdès, Biskra, Constantine, Ouargla, l’Institut des télécoms d’Oran et l’Ecole régionale des P et T de Tlemcen.

Il est à noter que ce programme financé par l’USAID et Cisco Systems a déjà profité à plus de 721 étudiants et professionnels algériens. La contribution de Cisco consiste à fournir de l’assistance technique aux académies et d’offrir gratuitement des cours on line développés par Cisco à toutes les académies. Le représentant de l’ambassade américaine s’est dit très heureux de l’intérêt que porte son gouvernement au développement des TIC en favorisant la formation et la promotion des ressources humaines en Algérie.

"Le Cisco Networking Academy est un programme de formation en ligne destiné aux étudiants et aux professionnels dans le domaine des TIC. Il a été lancé en 1997 et a été mis en application dans plus de 150 pays", a précisé Sievers ajoutant que "depuis son démarrage, plus d’un million et demi de personnes se sont inscrites dans plus de 10000 académies situées dans les lycées, les instituts techniques et les universités dans le monde". Et pour favoriser la formation des femmes, la compagnie a fourni des bourses à 30 femmes algériennes qui suivent actuellement ce programme d’un an à l’ENPT et l’Institut des télécoms d’Oran, d’après Sievers.

M. Oulhadj, conseiller au ministère de la Poste et des Technologies de l’information présent à cette cérémonie, a exprimé ses remerciements à "ce geste symbolique qui permet, selon lui, à l’Algérie d’aller plus loin dans ses engagements internationaux et de concrétiser ses objectifs en vue d’une meilleure connectivité à l’Internet et une meilleure pénétration à l’ordinateur personnel"

Avec horizonz-dz