Accueil > MULTIMEDIA > Cisco visé par les hackers

Cisco visé par les hackers

mercredi 3 août 2005, par Souad

Cisco, le géant mondial des équipements réseaux est la nouvelle cible des hackers désireux d’exploiter une faille dévoilée dans une conférence Black hat et qui permet de prendre le contrôle des routeurs de marque Cisco.

L’expert en sécurité informatique, Michael Lynn, détaille la faille dans les routeurs Cisco, lors d’une conférence Black Hat à Las Vegas.

Irrités par les tentatives en début de semaine de Cisco de vouloir censurer toute information liée à cette faille, plusieurs experts en sécurité informatique ont travaillé d’arrache pied à la conférence Defcon de Las Vegas pour identifier et tracer cette vulnérabilité.

"Si nous faisons cela, c’est parce qu’on nous a dit que ce n’était pas réalisable", a déclaré sous le sceau de l’anonymat un pirate à Reuters.

Au moins 60% du trafic internet passe par les routeurs Cisco et cette faille de sécurité a été au coeur de conférences qui attirent chaque été à Las Vegas des milliers de chercheurs en sécurité informatique, des fonctionnaires gouvernementaux et de jeunes internautes.

Les pirates ont indiqué qu’ils n’avaient nulle intention de violer les sites de commerce électronique, de lire les courriels des utilisateurs ou de lancer un quelconque programme mal intentionné qui pourrait exploiter cette faille.

En revanche, ils ont déclaré vouloir montrer l’urgence pour Cisco de mettre à jour ses logiciels afin de se prémunir contre ces risques.

Mercredi, le chercheur en sécurité informatique Michael Lynn avait été le premier à révéler cette faille de sécurité à la conférence Black Hat, en dépit des réticences de Cisco et de son ancien employeur Internet Security Systems Inc.

Avec Reuters