Accueil > MULTIMEDIA > Contrôle parental de l’accès à Internet dès 2006

Contrôle parental de l’accès à Internet dès 2006

jeudi 17 novembre 2005, par Kahina

Le contrôle parental de l’accès à Internet sera proposé gratuitement par les fournisseurs d’accès Internet à leurs abonnés dès le premier trimestre 2006.

Le contrôle parental de l’accès à Internet sera proposé gratuitement et les parents seront sensibilisés sur les risques d’Internet.

Afin d’éviter aux enfants et aux adolescents de s’exposer à des contenus choquants ou des rencontres dangereuses, les pouvoirs publics, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) et les associations familiales et de protection de l’enfance ont présenté "un ensemble de solutions concrètes et performantes de contrôle parental" qui devrait permettre de "rendre plus sûre la navigation" sur le Net.

Au cours du premier semestre 2006, un logiciel de contrôle parental "performant, facile à utiliser et sans surcoût" (...) sera disponible dans tous les kits de connexion à Internet", précise le ministère de la Famille dans un communiqué. "Tous les nouveaux abonnés se verront ainsi sensibilisés aux risques d’Internet".

Ce logiciel de contrôle parental "devra répondre à un cahier des charges très précis en termes de fonctionnalités : il offrira notamment des services différenciés (listes blanches, listes noires) selon que l’utilisateur est un enfant ou un adolescent", selon le ministère de Philippe Bas.

Parallèlement, les pouvoirs publics et les FAI vont organiser des campagnes de communication "afin de sensibiliser enfants et parents à ces problématiques et permettre d’installer gratuitement ces outils de protection".

Enfin, un comité de suivi a été mis en place pour "suivre attentivement" le respect de ses engagements. Les FAI ont pour leur part prévu d’instaurer des indicateurs permettant de mesurer les développements de ces outils de protection des jeunes internautes.

Synthèse de Kahina
D’après AP