Accueil > SPORTS > Coupe d’Algérie : qui sera le vainqueur ?

Coupe d’Algérie : qui sera le vainqueur ?

jeudi 15 juin 2006, par Samir

Sur le papier, l’USM Alger part favori pour cette finale de la Coupe d’Algérie, ayant terminé deuxième au championnat de D1 avec 58 points loin devant le MC Alger, 6ème avec "seulement" 44 points.

L’USMA et le MCA en finale de la Coupe d’Algérie.

La 42e édition de la finale de la Coupe d’Algérie sera peut-être, la meilleure depuis l’Indépendance du fait qu’elle opposera deux prestigieux clubs algérois qui possèdent tout de même des palmarès riches et variés outre, leur belle réputation sur l’échelle africaine et arabe. Il s’agit du Mouloudia d’Alger et son voisin, l’USM Alger. A priori, c’est suffisant pour s’attendre à une finale explosive et prometteuse où chaque formation va certainement jouer toutes ses cartes gagnantes pour aller soulever le trophée.

Pour l’information, les deux frères ennemis se retrouvent après 33 ans pour animer à nouveau, une finale de Coupe d’Algérie en sachant que le MC Alger et l’USM Alger se sont déjà offerts ce luxe à deux reprises : en 1971 au stade du 20-Août et en 1973 au 5-Juillet et c’est le Mouloudia qui a eu le dernier mot en s’imposant, lors de ces deux finales, sur les scores de (2-0) et (4-2). Et si les Vert et Rouge souhaitent confirmer la fameuse règle (jamais deux sans trois) en essayant de damer le pion à leurs amis de Soustara lors de cette finale, les Usmistes auront également la lourde tâche de confirmer leur statut de grand spécialiste en la matière pour la simple et unique raison, qu’ils vont tout simplement disputer leur 15e finale. Cela est d’autant plus vrai, puisque les Rouge et Noir ont déjà remporté 7 trophées faisant mieux que l’ES Sétif l’ex-détentrice du record. Le Doyen, quant à lui, a remporté ses quatre finales (1971, 1973, 1979 et 1983).

Maintenant, il faut mettre tous ces petits détails de côté et se consacrer uniquement à ce grand rendez-vous attendu par tous les mordus de la balle ronde algérienne et même par certains passionnés du monde arabe, notamment au Maroc et en Tunisie. Le Doyen, qui n’a pas goûté aux saveurs de cette compétition populaire depuis 23 ans, envisage sérieusement de mettre un terme à cette disette en tentant le tout pour le tout afin de franchir l’obstacle usmiste avec une belle victoire en finale de la Coupe d’Algérie, synonyme d’un grand ‘’ouf’’ de soulagement après une longue attente.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après l’Expression