Accueil > CULTURE > Da Vinci Code : Dan Brown dément

Da Vinci Code : Dan Brown dément

lundi 13 mars 2006, par Céline

Auteur de Da Vinci Code, Dan Brown se défend d’avoir plagié l’ouvrage "The Holy Blood and the Holy Grail", écrit par deux historiens britanniques.

Dan Brown s’est dit choqué par la réaction de Baigent et de Leigh.

Dans un communiqué diffusé à la presse avant de témoigner pour la première fois à son procès, Dan Brown souligne qu’il a cité les travaux de Michael Baigent et de Richard Leigh dans le corps de son roman. "Je voudrais redire que je demeure stupéfait du choix des plaignants d’intenter un procès pour plagiat. Laisser entendre, comme je crois le comprendre, que j’ai piraté et exploité leur oeuvre est tout simplement faux".

Les deux historiens, qui ont déjà déposé au procès intenté à Londres, poursuivent l’éditeur britannique de Dan Brown, la maison Random House qui, ironie du sort, avait aussi publié en 1982 leur propre ouvrage historique, "The Holy Blood and the Holy Grail" ("Le Saint-Sang et le Saint-Graal"). Les deux livres traitent de la vie de Jésus en lui attribuant une femme, la pécheresse repentie Marie-Madeleine, et un enfant secret. Leur descendance aurait ensuite bénéficié de la protection d’un mystérieux "prieuré de Sion", une thèse considérée comme absurde par nombre de dignitaires catholiques.

Les avocats de Random House font valoir que cette théorie est trop générale pour être protégée par des droits d’auteur, qu’il existe de nombreuses divergences entre les deux livres et que Dan Brown a travaillé sur de nombreuses sources. Ce dernier a été interrogé à la barre sur ses méthodes de travail ainsi que sur celles de son épouse Blythe, qui fait office de chercheuse pour ses ouvrages, y compris pour le "Da Vinci Code".

Le "Da Vinci Code" s’est vendu à 40 millions d’exemplaires dans le monde et l’issue du procès devant la Haute Cour de Londres pourrait faire jurisprudence et avoir des conséquences importantes sur la question des droits d’auteur.

Synthèse de Céline
D’après Reuters