Accueil > CULTURE > Dan Brown acquitté

Dan Brown acquitté

samedi 8 avril 2006, par Rédaction

Dan Brown, auteur du best-seller « Code Da Vinci » a été acquitté à Londres, le juge estimant qu’il n’y a pas eu plagiat de « Le Saint Sang et le Saint Graal », l’oeuvre de Michael Baigent et Richard Leigh.

"The Da Vinci Code", film adapté du best-seller de Dan Brown, fera l’ouverture du 59e Festival de Cannes.

La Haute cour de Londres n’a pas retenu les allégations de deux historiens, Michael Baigent et Richard Leigh, accusant Brown d’avoir volé des idées figurant dans leur livre "Le Saint Sang et le Saint Graal". Ils avaient porté plainte contre l’éditeur britannique de Brown, Random House, qui est aussi le leur.

Le juge Peter Smith a rendu son verdict à la fin d’un procès de près d’un mois suivi avec attention par les journalistes, les avocats spécialisés dans le droit d’auteur et les amateurs de l’ouvrage, qui s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde entier. Brown a par la suite publié un communiqué saluant l’issue du procès. "Le verdict rendu aujourd’hui montre que cette plainte était totalement infondée", a-t-il dit.

"Je suis encore abasourdi que ces deux auteurs aient décidé d’engager des poursuites. Je suis content, non seulement d’un point de vue personnel, mais aussi en tant qu’écrivain. "Les livres constituent une partie importante de notre culture. C’est un grand jour à la fois pour ceux qui écrivent et pour ceux qui aiment lire."

Brown avait été appelé à témoigner pendant le procès, truffé de références obscures à la monarchie mérovingienne, aux Templiers et à la descendance de Jésus, thèmes figurant tous dans le Code Da Vinci. Ce verdict devrait satisfaire Bertelsmann AG, le groupe allemand propriétaire de Random House, et Sony Pictures, qui produit le film tiré du livre qui devrait sortir bientôt sur les écrans.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters