Accueil > SCIENCES > Découverte d’une dixième planète

Découverte d’une dixième planète

lundi 1er août 2005, par Céline

Une dixième planète, plus grande que Pluton, a été découverte par une équipe d’astronomes américains de l’observatoire Palomar dépendant du California Institute of Technology.

Dessin d’art de la NASA montrant la dixème planète, 2003UB313.

La nouvelle planète, connue sous la référence 2003UB313, a été identifiée comme l’objet le plus éloigné en orbite autour du soleil, a précisé l’astronome Michael Brown du Caltech, un institut financé par la Nasa.

Brown et deux de ses collègues, Chad Trujillo et David Rabinowitz, ont fait une proposition de nom pour cette planète à l’Union astronomique internationale. Ils sont optimistes quant au fait que leurs pairs reconnaîtront en cet objet une nouvelle planète. Brown n’a pas souhaité communiquer le nom proposé.

La procédure de désignation d’une nouvelle planète est relativement floue, a déclaré Brown, car aucune planète n’a été découverte dans le système solaire depuis Pluton, en 1930.

"Nous espérons que cette découverte ne sera pas controversée pour ceux qui pensent que Pluton est une planète", a dit Brown. "Il est temps de prendre nos crayons et de commencer à réécrire les manuels".

560 ANNEES DE REVOLUTION

La nouvelle planète se situe à 14,5 milliards de kilomètres du soleil et mesurerait une fois et demi la taille de Pluton.

La révolution de cette planète autour du soleil dure 560 ans. Elle se trouve actuellement à son point le plus éloigné de la Terre. Dans 280 ans, elle sera aussi proche de la Terre que l’est Neptune.

Comme Pluton, sa surface serait essentiellement constituée de méthane mais sa taille (environ 2.700 km de diamètre) permet de la qualifier de planète, a déclaré Brown. Le diamètre de la Terre est d’environ 12.700 km.

Cette nouvelle planète se trouverait dans la ceinture de Kuiper, une zone en forme d’anneau composée de plus de 35.000 objets de plus de 100 km de diamètre. Cette ceinture constituerait les ultimes vestiges du nuage de gaz à l’origine du système solaire.

Brown a précisé que cette planète faite de roche et de glace avait été détectée en janvier à l’observatoire Palomar, près de San Diego.

Brown a ajouté qu’on ne l’avait pas repéré auparavant car son orbite forme un angle de 45 degrés avec le plan orbital des autres planètes.

Par Reuters