Accueil > MULTIMEDIA > Déroute de Lacom en Algérie ?

Déroute de Lacom en Algérie ?

vendredi 4 mai 2007, par Kahina

Lacom qui est détenteur d’une licence de téléphonie fixe en Algérie travese une crise sans précédent et certaines sources parlent de faillite de l’opérateur égyptien.

Lacom Algérie

En effet, l’opérateur égyptien Lacom, un peu plus d’une année seulement après son déploiement sur le marché algérien, fait face, selon toute vraisemblance, à d’énormes difficultés. Alors que certaines langues parlent d’une diminution sensible de son capital investi en Algérie, un investissement rappelons-le, estimé à hauteur de 65 millions de dollars au lendemain de l’ouverture des plis par l’ARPT fin 2005, d’autres plus indiscrètes prévoient carrément la faillite de Lacom. Les arguments avancés çà et là sont certes vérifiables, en témoignent la grogne des abonnés et le recul ressenti de l’opérateur sur la scène économique nationale, mais les propos du président de l’ARPT n’en disent pas trop là-dessus. On tablait pourtant sur une intervention parfaitement motivée de l’arbitre du secteur. Il n’en fut rien.

Contacté par nos soins, M. Benfodil, président de l’Autorité, qui vient couper court aux rumeurs le donnant pour démissionnaire, estime que l’opérateur privé de téléphonie fixe « continue à exercer » le plus normalement du monde sur le marché algérien, et que l’entité qu’il préside « n’a rien reçu dans ce sens ». Cependant, se gardant expressément de porter un préjugé dans le bras de fer à peine déclaré entre Lacom et l’opérateur historique, notre interlocuteur s’est contenté de dire : « Les clients insatisfaits des prestations de cet opérateur n’ont qu’à saisir l’Autorité pour faire part de leurs doléances ». Or, tout porte à croire que Lacom a nettement baissé d’efforts, voire d’activité sur le marché algérien. D’ailleurs, du côté de ce dernier opérateur, aucune information n’a pu filtrer, et certains clients sont même invités à ne pas renouveler leurs abonnements. L’on s’interroge alors : Lacom n’a-t-il pas pu résister à la concurrence imposée par l’opérateur dominant (99% du marché), soit Algérie Télécom, ou bien serait-il seulement en phase de changement de stratégie ?

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie