Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > MULTIMEDIA > Des images de très haute qualité pour l’Algérie

Des images de très haute qualité pour l’Algérie

lundi 12 juillet 2010, par Rédaction

L’Algérie a signé un contrat avec le groupe européen EADS pour la fourniture de satellites d’observation capables de founir des images de très haute qualité.

Des images de très haute qualité pour l'Algérie. Astrium développe les deux satellites d’observation optiques du système ALSAT-2 sous contrat du Centre National de Technologie Spatiale de l’Algérie. Ce système permettra à l’Algérie d’obtenir des images de très haute qualité qui seront utilisées dans une large gamme d’applications : cartographie, gestion des ressources agricoles, hydriques, forestières, minières et pétrolières, lutte antiacridienne, gestion des catastrophes naturelles, aménagement du territoire.

Les satellites ALSAT-2 sont les premiers satellites d’observation de la famille AstroSat100 basés sur la plate-forme Myriade mis au point par Astrium en coopération avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Le premier des deux satellites, ALSAT-2A, a été intégré et testé par Astrium France et lancé le 12 juillet 2010 ; l’Algérie se charge elle-même de l’intégration du second, ALSAT-2B, à Oran. Ce programme prévoit également la réalisation de deux segments sol et d’un terminal image pour l’exploitation et le pilotage des satellites depuis le territoire algérien. ALSAT-2 dispose d’une charge utile de dernière génération capable de fournir des images de 2,5 m de résolution en mode panchromatique et de 10 m de résolution sur chacune des 4 bandes couleur du mode multispectral.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après EADS