Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Discours d’un roi triomphe aux Oscars 2011

Discours d’un roi triomphe aux Oscars 2011

mardi 1er mars 2011, par Rédaction

Le Discours d’un roi du Britannique Tom Hooper a dominé dimanche soir la cérémonie des Oscars 2011 en remportant quatre statuettes.

Discours d'un roi triomphe aux Oscars 2011. Le film Discours d’un roi, favori de la soirée avec douze nominations, a remporté quatre des statuettes les plus prestigieuses : film, réalisateur, acteur principal et scénario original. The Social Network, l’autre favori de la soirée, a dû se contenter des meilleurs montage, scénario adapté (pour Aaron Sorkin) et musique. Tom Hooper, qui a terrassé des poids lourds comme David Fincher ou les frères Coen, a expliqué que c’est sa mère qui avait la première découvert, encore à l’état de pièce de théâtre, l’histoire qui allait devenir Le discours d’un roi. « Elle m’a appelé et m’a dit : "Je crois que j’ai trouvé ton prochain film". Moralité de l’histoire : écoutez votre mère ! ». True Gritdes frères Coen, malgré ses dix nominations, est reparti les mains vides. Les Oscars d’interprétation ont confirmé tous les pronostics, pour les premiers comme pour les seconds rôles.

Natalie Portman a remporté la statuette de la meilleure actrice pour son rôle de danseuse paranoïaque dans Black Swan— le seul Oscar décroché par le film —. Vêtue d’une robe drapée couleur prune et escortée jusqu’à la scène par son compagnon, le danseur français Benjamin Mille-pied, l’actrice s’est déclarée « très chanceuse d’exercer le métier d’actrice et d’avoir fait ce film ». Colin Firth, sacré meilleur acteur pour son incarnation du roi bègue George VI dans Le Discours d’un roi, a assuré pour sa part « avoir la sensation que (sa) carrière avait atteint un sommet » dimanche soir. Les seconds rôles, Melissa Leo et Christian Bale, se sont tous les deux illustrés dans Fighter de David O. Russell. La statuette du meilleur film étranger catégorie dans laquelle était nominé Hors-la-loi de Rachid Bouchareb est allée à la Danoise Susanne Bier, très émue, pour le drame Revenge et Toy Story 3 est reparti avec l’Oscar du meilleur film d’animation — le quatrième d’affilée pour les studios Pixar.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie