Accueil > SCIENCES > Discovery décollera le 13 juillet

Discovery décollera le 13 juillet

vendredi 1er juillet 2005, par nassim

L’agence spatiale américaine, la NASA, a fixé la date du lancement de la navette spatiale Discovery, malgré les réserves d’un groupe d’experts independants qui estime que tous les critères de sécurité ne sont pas réunies. La navette décollera le 13 juillet et sera pilotée par Eileen Collins.

La navette Discovery

L’admnistrateur en chef de la NASA, Michael Griffin, avait affirmé que l’agence spatiale était arrivé à cette décision après une discussion vigoureuse et saine, et ajoutait que même si beaucoup d’améliorations ont été apportées à l’aspect sécurité après la tragique perte de la navette Columbia, les gens doivent se rappeler que le vol spacial reste un domaine à hauts risques. Le groupe d’experts avait conclu le lundi que la NASA n’a suivi qu’une partie des recommandations du groupe d’investigation sur l’accident de Columbia, quoiqu’il salue ses efforts. De façon plus précise, le groupe d’experts a affirmé que la NASA n’a suivi que 12 recommandation sur 15.

Il ajoutait que les 3 critères que la NASA n’avait pas suivi sont les plus importants, notamment celui concernant le réservoir extérieur qui devait être renforcé pour que les débris ne puissent pas tomber et endommager une quelconque partie de la navette.

A propos des recommandations du groupe d’investigation, Griffin a déclaré à la presse qu’il avait étudié en profondeur certaines recommandations qu’il juge impossible à mettre en oeuvre du fait des limites des connaissances techniques actuelles.

Discovery sera la première navette à décoller depuis la désastre de Columbia en 2003. La mission du 13 juillet est décrite comme étant un vol d’essai. Prudent, Griffin a ajouté qu’aucune célébration ne sera faite avant le retour de la navette et de son équipage.

Nassim, algerie-dz.com