Accueil > MULTIMEDIA > Du nouveau dans les renseignements téléphoniques

Du nouveau dans les renseignements téléphoniques

lundi 31 octobre 2005, par Bilal

Prévus depuis plusieurs mois, les nouveaux services de renseignements téléphoniques entreront en service dès le 2 novembre en France, ce qui marquera la fin du "12".

L’entrée en vigueur des nouveaux services de renseignements téléphoniques mettra fin au monopole de France Télécom.

Vingt-sept sociétés exploiteront des numéros à six chiffres commençant par 118 sur un marché français estimé à 300 millions d’euros.

Parmi les premiers à se lancer dans le marché des services de renseignements téléphoniques : France Télécom et sa filiale PagesJaunes, le groupe allemand Telegate qui a signé des partenariats avec SFR (Vivendi Universal et Vodafone) et Bouygues Telecom, le britannique Le Numéro ou Allo Bottin.

Il faudra compter au minimum 0,56 euro par appel pour un renseignement sans mise en relation, le service actuel de France Télécom étant facturé 0,90 euro et la mise en relation 15 centimes.

La multitude de numéros à mémoriser, avec des tarifs et des services associés très variables, risque de désorienter les consommateurs et risque de faire chuter le nombre d’appels.

Pour informer et aider les consommateurs, l’Arcep, le gendarme du secteur, va lancer un site internet mercredi.

Afin d’éviter une baisse de qualité du service, observée en Grande-Bretagne où le taux de réponses et d’exactitude des réponses a chuté, l’Arcep a édicté des règles aux opérateurs.

Il a imposé aux futurs "118..." de proposer au minimum à leurs clients l’équivalent des pages blanches, soit les numéros de téléphones fixe, de mobiles et de téléphones sur internet ainsi que les numéros de services gratuits ou payants commençant par "08".

Synthèse de Billal
D’après Reuters et France 2